Copy

INFOLETTRE

OCTOBRE 2021

 

Le Phare espère que vous avez passé une belle saison des frayeurs en cette Halloween 2021 et que votre weekend s'annonce festif.

Beaucoup de nouveau ce mois-ci: un nouveau site web, l'entrée imminente en poste de deux nouvelles employées, le développement de nouvelles phases et étapes dans nos projets et nos programmes, et bien plus encore! 

 

Bonne lecture et bon début du mois de novembre!

 

 
Le Phare des AffranchiEs a le plaisir de vous présenter son tout nouveau site web qui fut lancé  aujourd'hui. En plus d'un nouveau visuel plus captivant, celui-ci comporte désormais beaucoup plus d'informations, des foires aux questions et plus encore! Allez y faire un tour!

Quelques nouvelles de notre mois d'octobre

 
Comité Survivantes  
Une autre belle rencontre du Comité de Survivantes a eu lieu le 6 octobre dernier et nous y accueillions une nouvelle participante. Des consultations sur la nouvelle plate-forme de Côte-à-Côte, nos outils de promotion, etc.

Formation pour le milieu carcéral
Des formations aux agents de probation ainsi qu'aux agents de services correctionnels des établissements Leclerc, Montréal et Québec furent données par le Phare les 12 et 26 octobre derniers. Plus de 40 participants qui recevront au total 9h de formation pour les aider à intervenir auprès des femmes détenues qui peuvent être concernées par la traite de personnes à plusieurs niveaux.


Formation PIVOT
De nouvelles cohortes de formations d'intervenants-pivots dans les Laurentides eurent lieu en octobre. Ça nous mène à un total de près de 60 personnes formées.

CLIQUEZ ICI pour plus d'informations.







La formation 2SLGBTQ+ 
Les plus récents membres de l'équipe du Phare ont eu le plaisir de compléter la formation 2SLGBTQ+ du Réseau des alliés des Laurentides, réseau mis sur pied par le Dispensaire afin de mobiliser des acteurs de différents milieux pour mieux combattre l’homophobie et la transphobie dans les Laurentides. Merci à Nicolas pour la qualité de ses formations !

On revient en présentiel !
Un retour en présentiel progressif et dans le respect des normes de la santé publique s'amorcera en début novembre pour l'équipe du Phare! Une très belle nouvelle pour toute l'équipe !

Mythe ou réalité?

Les termes traite de personnes et trafic humain sont des termes interchangeables pour décrire le même phénomène d’exploitation.


 MYTHE 

En effet, bien qu'une majorité des gens, de médias et même certaines organisations œuvrant dans le domaine utilisent encore le terme trafic humain comme synonyme de traite, celui-ci n'en est pas un.

La traite de personnes renvoie à l’action de recruter, transporter, transférer, héberger un individu par la menace de recours ou Ie recours à la force ou à d’autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité, et ce aux fins d’exploitation, tandis que le trafic humain renvoie plutôt au passage clandestin de migrants. La confusion provient généralement du fait qu’en anglais, le terme traite de personnes se traduit par human trafficking, tandis que le terme trafic humain se traduit quant à lui par human smuggling.

Il est à noter toutefois que le trafic humain rend l’individu plus vulnérable à une situation de traite de personnes que ce soit par la nature clandestine du trafic ou la vulnérabilité économique et sociale de l’individu requérant un passage clandestin (certains passeurs retiennent les identifications et passeports des migrants), l’isolement et la désorientation de se retrouver en pays étranger, etc.

 

Quelques articles du mois d'octobre

 
Vous souhaitez participer à la lutte contre la traite de personnes ? Voici quelques manières de contribuer à la cause du Phare des AffranchiEs. Merci !
  1. Inviter des personnes de votre entourage à s'abonner à l'infolettre en passant par notre site web :  www.affranchies.ca
  2. Aimer et partager la page Facebook du Phare
  3. Devenir donateur mensuel (ou faire un don unique) - Faire un don
  4. Devenir membre de notre comité rayonnement. Contactez-nous pour en savoir plus: innovation@affranchies.ca 
 

Pour en apprendre plus sur nos projets :

Programme Lueur
Recherche sur la traite des personnes dans les Laurentides
Côte-à-Côte
Groupes de soutien
Relation d'aide individuelle
Offre de services en matière de sensibilisation

 
____________________

Vous souhaitez soutenir le Phare dans sa mission et ainsi contribuer concrètement et à votre rythme à la lutte contre la traite ?

Le don mensuel est une excellente opportunité de soutenir notre travail malgré votre horaire chargé. Il s'agit d'un montant que vous choisissez, qui est toujours ajustable en cours de route et qui pour nous, fait une grande différence, notamment dans l'aide directe que nous apportons aux personnes victimes. 


DONNEZ EN LIGNE

______________________
Pour devenir bénévole, en apprendre davantage sur nos services ou tout simplement vous renseigner sur l'organisme, écrivez-nous !
 
Pour nous joindre : medias@affranchies.ca
Se désabonner de l'infolettre
Copyright © |2021| |Le Phare des AffranchiEs|. Tous droits réservés.






This email was sent to <<Adresse Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le Phare des Affranchi(e)s · C.P. 51008 Place Citation · St-Jérôme, Qc J5L2R1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp