Copy

INFOLETTRE

MARS 2022

 
Ce n'est pas un poisson d'avril :) notre infolettre de mars vous arrive le 1er avril ! Le mois de mars a été bien rempli et fructueux: le système de PIVOT est officiellement lancé dans les Laurentides, nos intervenantes préparent un programme pour des jeunes en Centre Jeunesse, notre AGA s'est tenue le 31 mars et bien plus...

Deux évènements sont également à souligner: la  première Journée nationale de la lutte contre l'exploitation sexuelle des mineurs (4 mars) et la Journée internationale des droits des femmes (8 mars). 

P.S: Nous sommes toujours à la recherche d'un.e chargé.e de Projet- RSE alors n'hésitez pas à partager l'offre !

Toute l'équipe du Phare vous souhaite un bon début de printemps  !
 

8 mars : Journée internationale des droits des femmes 

Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. Une journée dont l’objectif est de dénoncer les discriminations, les inégalités et les violences vécues par les femmes. Malheureusement, les femmes et les jeunes filles sont les plus touchées par la traite des personnes (90% selon le rapport 2019-2020  du Centre canadien pour mettre fin à la traite de personnes. Le droit des femmes est un combat quotidien, car en 2022, la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes est toujours aussi nécessaire.

On embauche ! Faites progresser votre carrière et une cause du même coup !


Merci de consulter et de partager notre 
offre d'emploi


Résumé de notre mois de mars

Notre AGA 31 MARS 2022

Notre AGA avait lieu jeudi 31 mars à 19 heures. Merci à tous les membres présents.  Pour consulter notre rapport d'activités, cliquez ici.

Deux intervenantes à Huberdeau 

Deux intervenantes du Phare se sont rendues, à trois reprises, au Centre Jeunesse d’Huberdeau pour observer le déroulement des activités de vie quotidienne des jeunes hébergées à l’unité Le Relais, dans le but d'offrir bientôt des services directement sur les lieux. Lors de leurs présences, elles ont pu discuter, questionner et intervenir auprès de ces jeunes. Nos intervenantes réfléchissent à des suggestions d’ateliers et d’activités qui seraient bénéfiques pour celles-ci. Une rencontre entre l’équipe d’intervention du Phare et des employés du Centre Jeunesse d’Huberdeau est prévue pour la mi-avril afin d’émettre, en collaboration, une offre d'ateliers qui devrait débuter avant l'été.

Nouvelle stagiaire

Cet automne, nous aurons le plaisir d'accueillir une nouvelle stagiaire, Sarah Monfette, au sein de notre équipe. Sarah est étudiante à la maîtrise en travail  social à l'Université de Montréal et sera avec nous de septembre à avril. Bienvenue Sarah !

Dévoilons l'Invisible au cégep de Saint-Jérôme !

Notre exposition Dévoilons l'Invisible était au cégep de St-Jérôme du 30 février au 4 mars. Les étudiant(e)s et le personnel ont ainsi pu vivre une expérience interactive bilingue sur les thématiques de la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle ou de travail, et le partage d’images sur internet.

Des expositions sont prévues aux campus du cégep de St-Jérôme campus Mont-Laurier et  au cégep Ahuntsic en avril et mai. 

L'exposition est également disponible en version numérique. Contactez-nous pour plus d'informations.

Côte-à-Côte

Une rencontre du comité aviseur a eu lieu le 15 mars. Les membres du comité ont pu ainsi bonifier les outils essentiels du programme tels que les formations destinées aux entreprises et professionnel.les voulant offrir leurs services sur la plate-forme.

Une séance d’information destinée aux allié (e) s'est tenue le 22 mars et la prochaine sera le 14 avril de 12h à 13h. Des  formations sont prévues pour avril et mai 2022. Pour toute question, contactez-nous à l'adresse cote-a-cote@affranchies.ca


Programme PIVOT

La première rencontre du comité PIVOT s'est tenue le 10 mars dernier. Cette rencontre avait pour objectif de favoriser la création de liens entre eux, de se familiariser avec le système PIVOT et de partager de l'information. Cette occasion a permis de réunir 56 intervenant(e)s qui ont été formés afin de participer à la création d'un filet de sécurité en prévention de l'exploitation sexuelle dans les Laurentides. À ce jour, notre système compte près de 90 intervenant.e.s clés qui ont pour mandat de:
1) devenir des agent.e.s multiplicateurs.trices au sein de leur milieu pour informer et sensibiliser sur l’enjeu ;
2) réduire les délais et favoriser le référencement personnalisé d’une personne vers la ressource appropriée ;
3) partager l’information pertinente, toujours dans le respect des limites des organisations, afin d’améliorer notre réponse commune à la traite dans la région en l’arrimant avec les dynamiques observées.

La prochaine cohorte de formation se tiendra les 10 et 17 juin. Si vous pensez que votre organisation bénéficierait d'avoir accès à cette formation, écrivez-nous à admin@affranchies.ca
Cliquez ici pour consulter le dépliant d’information à l’intention des intervenants-pivots ou visitez la section dédiée au programme sur notre site web.
 

Mythe ou réalité?

Au Canada, les victimes de la traite ne sont pas tenues de participer à une enquête criminelle ou de témoigner contre leur(s) exploiteur(s) afin d’être éligibles à l’obtention d’un permis de séjour temporaire (PST).


 RÉALITÉ !

Si un agent d'immigration a des motifs raisonnables de croire qu'une personne peut avoir été victime de la traite, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) peut délivrer un permis de séjour temporaire (PST). Ce PST initial est gratuit et permet aux victimes de la traite de personnes de rester jusqu'à 180 jours au Canada et d'avoir accès à des soins de santé, des conseils, un permis de travail et, dans certains cas, une aide au revenu provinciale. Un PST permet aux victimes de la traite d’avoir une période de temps pour se rétablir, réfléchir et faire des choix : elle peut souhaiter rentrer chez elle, demander à rester plus longtemps au Canada ou envisager de se présenter à la police, etc.

Source: Gouvernement du Canada 2012, British Colombia’s Office to Combat Trafficking in Persons

 

Quelques articles du mois de mars

 
Vous souhaitez participer à la lutte contre la traite de personnes ? Voici quelques façons de contribuer à la cause du Phare des AffranchiEs. Merci !
  1. Invitez des personnes de votre entourage à s'abonner à l'infolettre en passant par notre site web :  www.affranchies.ca
  2. Aimez et partagez la page Facebook du Phare
  3. Devenez donateur mensuel (ou faire un don unique) - Faire un don
  4. Devenez membre de notre comité rayonnement. Contactez-nous pour en savoir plus: innovation@affranchies.ca 
 

Pour en apprendre plus sur nos projets :

Programme Lueur
PIVOT
Recherche sur la traite des personnes dans les Laurentides
Côte-à-Côte
Groupes de soutien
Relation d'aide individuelle
Offre de services en matière de sensibilisation

 
____________________

Vous souhaitez soutenir le Phare dans sa mission et ainsi contribuer concrètement et à votre rythme à la lutte contre la traite ?

Le don mensuel est une excellente opportunité de soutenir notre travail malgré votre horaire chargé. Il s'agit d'un montant que vous choisissez, qui est toujours ajustable en cours de route et qui pour nous, fait une grande différence, notamment dans l'aide directe que nous apportons aux personnes victimes. 


DONNEZ EN LIGNE

______________________
Pour devenir bénévole, en apprendre davantage sur nos services ou tout simplement vous renseigner sur l'organisme, écrivez-nous !
 
Pour nous joindre : medias@affranchies.ca
Se désabonner de l'infolettre
Copyright © |2022| |Le Phare des AffranchiEs|. Tous droits réservés.






This email was sent to <<Adresse Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le Phare des Affranchi(e)s · C.P. 51008 Place Citation · St-Jérôme, Qc J5L2R1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp