Copy

INFOLETTRE

JANVIER 2021

 
Le Phare est heureux de débuter l'année en vous présentant son plus récent ajout en matière de sensibilisation: la toute nouvelle version virtuelle de l'expo-photos interactive Dévoilons l'invisible.

Apprenez-en plus sur ce projet et plus encore dans cette première infolettre de 2021 !


Bonne lecture et bon début d'année !

Votre milieu et votre clientèle peuvent désormais avoir accès en ligne à notre expo interactive!

L'expo-photos interactive Dévoilons l’invisible est désormais accessible en format virtuel ! Cette exposition offerte en français et en anglais comporte neuf concepts interactifs révélant les dessous de la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle ou à des fins du travail, ainsi que le partage d’images sur les réseaux sociaux. 

Pour connaître les modalités et demander l'accès, contactez-nous: innovation@affranchies.ca 

*L’exposition est accessible à un public de tout âge, mais vise une clientèle avertie (16 ans et plus). Le sujet de la traite de personnes étant un sujet sensible, les œuvres présentées peuvent déranger certaines personnes.

Quelques nouvelles de notre mois de Janvier

  • Nous sommes heureux d'accueillir trois nouveaux établissements qui ont choisi de joindre les rangs de Lueur et de se mobiliser comme alliés contre la traite de personnes à des fins d'exploitation sexuelle.

    Peu importe dans quelle région du Québec vous êtes, si vous faites partie de l'industrie touristique et que vous souhaitez en apprendre davantage sur le programme, contactez-nous sans attendre: agirsansnuire@affranchies.ca

  • Le 21 janvier avait lieu la 2e séance de formation de plus d'une cinquantaine d’intervenants du CISSS des Laurentides sur l’enjeu de la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle. Notre belle région se mobilise, c'est beau à voir :)
     
  • Deux groupes de discussion ont eu lieu ce mois-ci avec des intervenants et intervenantes qui travaillent auprès des personnes victimes ou actives dans les industries du sexe afin de nous assurer que notre future plate-forme web de liaison réponde bien aux besoins. Un grand merci pour leur participation!
  À venir : Plusieurs autres formations, une nouvelle campagne de sensibilisation, un site web revu et amélioré et une plate-forme web de liaison!
Ce mois-ci nous vous suggérons la lecture d'un bref article résumant une recherche conduite par le National Survivor Law Collective s'intéressant aux impacts de la COVID-19 sur les besoins juridiques des survivants de la traite de personnes.  

Insight into How COVID-19 is Impacting the Legal Needs of Human Trafficking Survivors
 

Mythe ou réalité?

Dans les Laurentides, la majorité des intervenants appelés à être en contact avec de potentielles victimes de la traite de personnes dans le cadre de leur travail ne sont pas suffisamment formés.


RÉALITÉ : Une recherche menée par le Cégep de St-Jérôme et le Phare des AffranchiEs, et subventionnée par le Gouvernement du Québec, démontre qu’une grande proportion des intervenants appelés à travailler auprès de potentielles victimes de la traite témoigne manquer de connaissances sur le sujet. En effet, 48% des personnes susceptibles d’être en contact avec une victime de traite dans les Laurentides affirment n’avoir reçu aucune heure de formation, atelier de sensibilisation ou de cours sur la traite de personnes. Environ 42% des participants considèrent avoir un niveau de connaissances faible ou très faible en matière de traite et près de 75% des participants mentionnent la nécessité de suivre davantage de formation et de sensibilisation sur la traite de personnes.
 
Pour consulter la recherche sur la traite de personnes dans les Laurentides: 












 


Pour un résumé de la recherche, cliquez ICI

Quelques articles de l'actualité ce mois-ci:

 
Le dossier de l'IVAC et l'enjeu de la rétroactivité de la loi :

En appui à Lau Ga !, La Presse 26 janvier 2021 

Ceci est un crime grave, mais…, La Presse, 21 janvier 2021 

Réforme de l’IVAC : plus de victimes admissibles, mais moins d’aide ?, Radio Canada 18 janvier 2021 


Alleged accomplice in Calgary organized crime network arrested for human trafficking, CBC 27 janvier 2021 

Exploitation sexuelle : une Autochtone d'Edmonton raconte sa descente aux enfers, Radio Canada 27 janvier 2021

Ontario gives $3.3 million to Ottawa Inuit org to help survivors of human trafficking, RCI - Eye on the Arctic 31 décembre 2020

 
Vous souhaitez faire plus pour contribuer à la lutte contre la traite de personnes ? Voici quelques manières de contribuer à la cause du Phare des AffranchiEs. Merci !
  1. Inviter des personnes de votre entourage à s'abonner à l'infolettre --> https://www.affranchies.ca/
  2. Aimer et partager la page Facebook du Phare
  3. Devenir donateur mensuel (ou faire un don unique) - Faire un don
  4. Devenir membre de notre comité rayonnement. Contactez-nous pour en savoir plus: admin@affranchies.ca 
 

Pour en apprendre plus sur nos projets :

Programme Lueur
Recherche sur la traite des personnes dans les Laurentides
Plate-forme web de liaison (information à venir)
Groupes de soutien
Relation d'aide individuelle
Offre de services en matière de sensibilisation

 
____________________

Vous souhaitez soutenir le Phare dans sa mission ainsi que contribuer concrètement et à votre rythme à la lutte contre la traite ?

Le don mensuel est une excellente opportunité de soutenir notre travail malgré votre horaire chargé. Il s'agit d'un montant que vous choisissiez, qui est toujours ajustable en cours de route et qui pour nous, fait une grande différence notamment dans l'aide directe que nous apportons aux personnes victimes. 

DONNEZ EN LIGNE

______________________
Pour devenir bénévole, en apprendre davantage sur nos services ou tout simplement vous renseigner sur l'organisme, écrivez-nous !
 
Pour nous joindre : medias@affranchies.ca
Se désabonner de l'infolettre
Copyright © |2021| |Le Phare des AffranchiEs|. Tous droits réservés.






This email was sent to <<Adresse Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le Phare des Affranchi(e)s · C.P. 51008 Place Citation · St-Jérôme, Qc J5L2R1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp