Copy

INFOLETTRE

SEPTEMBRE 2021

C'est la saison des couleurs et le Phare vous souhaite un beau début d'automne en espérant que vous avez fait le plein de soleil dans ce beau mois de septembre. 

Avec le retour des jeunes à l'école et la fin des vacances, le monde du travail reprend son plein rythme et les projets du Phare en font de même. Apprenez-en plus sur l'avancement de certains de nos nombreux projets et sur l'actualité du mois de septembre dans cette infolettre ! 
Ah et nous sommes toujours à la recherche de la perle rare : un.e intervenant.e qui s'ajoutera à l'équipe du Phare afin d’intervenir directement auprès des personnes vivant des conséquences d’une situation d’exploitation ou de l’échange de services sexuels. N'hésitez pas à partager notre offre d'emploi ci-dessous !


Bonne lecture et bon début d'automne !
 
Nous sommes à la recherche d’un.e intervenant.e afin d’intervenir directement auprès des personnes vivant des conséquences d’une situation d’exploitation ou de l’échange de services sexuels.
Cliquez ICI ou sur l'image ci-haut pour plus d'informations. Pour poser votre candidature, veuillez nous faire parvenir, par courriel à innovation@affranchies.ca votre CV accompagné d'une lettre de motivation. Merci de postuler ou de partager !

Quelques nouvelles de notre mois de septembre

 
Lancement site web : 
Le site web du Phare s'offre  un nouveau look ! Restez à l'affut de nos annonces dans le mois à venir pour voir le lancement de notre nouveau site web ! 

Côte-à-côte :
La plateforme web de côte-à-côte est en développement et nous commencerons le recrutement et la formation des entreprises et professionnel.le.s alliés bientôt.



 
Recherche :
Une présentation des résultats de Recherche s'est tenue virtuellement le 23 septembre dernier auprès de 45 participants provenant du CISSS des Laurentides. La prochaine aura lieu le 16 décembre afin d'y présenter la Phase 2 de la recherche. De plus, le recrutement de participants pour la phase 2 est maintenant terminé.


Pivots :
Les formations pivots ont repris le 21 septembre dernier avec une belle participation. Cinq autres cohortes de formation sont prévues d'ici le printemps et il reste encore des places! Si vous pensez que vous ou votre organisation bénéficieriez d'avoir accès à cette formation, écrivez-nous à : admin@affranchies.ca 

Cliquez ici pour consulter le Dépliant d’information à l’intention des intervenants pivots



Formation :
Nous donnions aujourd'hui une première journée de formation sur la traite de personnes à des fins d'exploitation sexuelle auprès des agent.e.s de services correctionnels et de probation des établissements carcéraux pour femmes. Il est très stimulant d'échanger avec des personnes qui travaillent étroitement avec ces femmes qui peuvent être touchées de différentes façons par la traite. Deux autres cohortes sont prévues dans les prochaines semaines.

AIDE :
Le Phare a plusieurs suivis en relation d'aide auprès des personnes vivant des conséquences d’une situation d’exploitation ou de l’échange de services sexuels. Nous sommes toujours à la recherche d'un.e intervenant.e de plus pour la relation d'aide!
Une nouvelle brochure informative et promotionnelle sera bientôt terminée et nous vous inviterons, en temps et lieu, à la partager afin de faire connaître cette importante offre de services dans la région. 
 
 

 
 

Mythe ou réalité?

Les citoyens canadiens qui commettent une infraction liée à la traite de personnes à l’extérieur du Canada peuvent être poursuivis au Canada.
 

RÉALITÉ : Selon l'article 7(4.11) du Code criminel canadien, les citoyens canadiens ou les résidents permanents qui commettent des infractions de traite de personnes ailleurs dans le monde peuvent être poursuivis au Canada. “Malgré les autres dispositions de la présente loi ou toute autre loi, le citoyen canadien ou le résident permanent au sens du paragraphe 2(1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés qui, à l’étranger est l’auteur d’un fait — acte ou omission — qui, s’il était commis au Canada, constituerait une infraction aux articles 279.01, 279.011, 279.02 ou 279.03 est réputé l’avoir commis au Canada.” (Code criminel canadien, L.R.C. (1985), ch. C-46, Section 7(4.11).)

 

Quelques articles du mois de septembre

Le duo international Agnès Gruda et Michèle Ouimet discute des mariages forcés dans le monde (Émission de 9h40), OhDio Radio-Canada : Rattrapage du mardi 28 sept. 2021

Des serveurs formés en prévention contre la violence sexuelle, 24 septembre 2021, Radio-Canada.

Multiples infractions en lien avec l’exploitation sexuelle : le SPVQ arrête quatre personnes, 22 septembre 2021, TVA Nouvelles. 

45 mois de prison pour un proxénète agressif, 21 septembre 2021, La Tribune

La face sombre du recrutement de travailleurs étrangers temporaires, 16 septembre 2021, Radio-Canada.

Québec dépose son projet de loi pour un tribunal spécialisé en violence sexuelle, 15 septembre 2021, Radio-Canada.

____________________________
 
Prince Andrew is served sexual assault lawsuit in United States, September 21st 2021, Reuters
 
Development of Mandatory Sexual Abuse Prevention Program for Ontario Certified Teachers, 1er septembre 2021, CISION -News wire.
“All Ontario Certified Teachers will be required to successfully complete this one-time, online program by August 31, 2022”.
 
Vous souhaitez participer à la lutte contre la traite de personnes ? Voici quelques manières de contribuer à la cause du Phare des AffranchiEs. Merci !
  1. Inviter des personnes de votre entourage à s'abonner à l'infolettre en passant par notre site web :  www.affranchies.ca
  2. Aimer et partager la page Facebook du Phare
  3. Devenir donateur mensuel (ou faire un don unique) - Faire un don
  4. Devenir membre de notre comité rayonnement. Contactez-nous pour en savoir plus: innovation@affranchies.ca 
 

Pour en apprendre plus sur nos projets :

Programme Lueur
Recherche sur la traite des personnes dans les Laurentides
Plate-forme web de liaison (information à venir)
Groupes de soutien
Relation d'aide individuelle
Offre de services en matière de sensibilisation

 
____________________

Vous souhaitez soutenir le Phare dans sa mission et ainsi contribuer concrètement et à votre rythme à la lutte contre la traite ?

Le don mensuel est une excellente opportunité de soutenir notre travail malgré votre horaire chargé. Il s'agit d'un montant que vous choisissez, qui est toujours ajustable en cours de route et qui pour nous, fait une grande différence, notamment dans l'aide directe que nous apportons aux personnes victimes. 


DONNEZ EN LIGNE

______________________
Pour devenir bénévole, en apprendre davantage sur nos services ou tout simplement vous renseigner sur l'organisme, écrivez-nous !
 
Pour nous joindre : medias@affranchies.ca
Se désabonner de l'infolettre
Copyright © |2021| |Le Phare des AffranchiEs|. Tous droits réservés.






This email was sent to <<Adresse Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le Phare des Affranchi(e)s · C.P. 51008 Place Citation · St-Jérôme, Qc J5L2R1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp