INFOLETTRE
ÉTÉ 2022
C'est la rentrée ! Nous espérons que vous avez passé de belles vacances. De notre côté, nous débuterons sous peu un groupe de soutien pour les femmes victimes d’exploitation sexuelle ou de l’échange de services sexuels. Il reste encore des places, alors n'hésitez pas à passer le mot !
Nous sommes également heureux d'accueillir deux nouvelles stagiaires au sein de l'équipe, Malika et Sarah, étudiantes en travail social. Elles contribueront notamment à nos efforts en sensibilisation. Bienvenue dans l'équipe !
Bonne lecture et bonne reprise !
|
|
A.I.D.E.
Groupes de soutien
PLACES DISPONIBLES : PLUS D'INFORMATION
Nous avons mis sur pied un programme spécialement conçu pour les femmes vivant des conséquences d’une situation d’exploitation sexuelle ou de l’échange de services sexuels. Le programme s’échelonne sur 9 semaines consécutives à Saint-Jérôme et est offert en français par deux intervenantes. Aucuns frais ne sont exigés pour y participer. Les participantes doivent avoir 16 ans et plus.
Pour en apprendre davantage, visitez notre site web, écrivez-nous à intervention@affranchies.ca, ou appelez-nous au 450 995 995, option 1.

|
|
Exploitation sexuelle : une consultation d'envergure pour les Festivals et Événements du Québec
Le Phare des AffranchiEs, en collaboration avec Évènements et Attractions Québec (EAQ) et Tourisme Québec, débute un processus de consultation visant à brosser un portrait sommaire de la réalité des festivals et événements du Québec, et ainsi identifier les principaux besoins associés à la prévention de l'exploitation sexuelle. À cette occasion, des représentants de l'industrie des Festivals et Événements seront invités à compléter un questionnaire et à prendre part à des groupes de discussion dès cet automne. Ce projet vise à élargir la portée du programme Lueur, développé et mis en œuvre par le Phare, qui propose actuellement un accompagnement pour l'industrie hôtelière et des transports.

|
|
Faits saillants
Formation sur mesure pour le DPCP (Directeur des poursuites criminelles et pénales)
Notre directrice, Nathalie Khlat, a été mandatée par le DPCP pour élaborer et animer une formation sur la traite des personnes auprès de l'École des poursuivants. Le 30 juin dernier, ce sont 23 procureur.e.s qui ont reçu la formation intitulée "Mieux comprendre et accompagner les personnes touchées par la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle". Cette dernière avait non seulement comme objectif de développer les connaissances sur l'enjeu, mais également de proposer des actions concrètes pour améliorer l'expérience des victimes dans le système de justice. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvelle opportunité !
Pleins feux sur les médias sociaux
Le Phare des AffranchiEs sera partenaire de l'organisme canadien White Ribbon, dans le cadre du projet POSEY (Preventing Online Sexual Exploitation with Youth), p articipant aux comités consultatifs dans le développement d'ateliers, d'outils et d'une campagne d'information et de sensibilisation destinée aux jeunes de 13 à 17 ans.
|
|
21 juin : Journée nationale des peuples autochtones
Depuis 1996, la Journée nationale des peuples autochtones est le 21 juin au Canada. Le solstice d'été a été choisi en raison de son importance culturelle et parce qu'il est le jour où de nombreuses communautés autochtones du Canada célèbrent leur patrimoine. Une belle occasion pour tous et toutes de célébrer les diverses cultures autochtones du Canada.
30 juillet : Journée mondiale de la lutte contre la traite d'êtres humains
La Journée mondiale de la lutte contre la traite d'êtres humains a été créée par l'Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution A/RES/68/192. Cette journée est destinée à sensibiliser aux réalités des victimes de traite et à promouvoir et protéger leurs droits.
Une date à conserver dans nos mémoires, car nous le savons, la traite des personnes est un crime et une grave violation des droits humains.
Écoutez le message du directeur général de l'OIM, António Vitorino, sur l'état des lieux de la problématique.
|
|
Bref retour sur l'actualité
Sur la route de l’exil, les Ukrainiennes en proie à l’exploitation sexuelle, Le Devoir, 4 juin 2022
Un programme pour la traite des personnes dans les Premières Nations, Radio Canada, 8 juin 2022
Projet pour éduquer les clients de services sexuels, TVA Nouvelles, 11 juin 2022
Les femmes, les chars et l’argent, Le Devoir, 16 juin 2022
Uber Working with Human Trafficking Awareness Organizations to Deliver Key Information to Drivers, Newswire.ca, 22 juin 2022
Trafic sexuel : Ghislaine Maxwell fait appel de sa condamnation à 20 ans de prison, Radio Canada, 7 juillet 2022
'It can happen in front of you': educational exhibit on human trafficking reaches Montreal. CTV News, 2 août 2022
La traite des personnes évolue toujours dans l’ombre. L-Express.ca, 18 août 2022
Ottawa: les cas de sextorsion en hausse chez les jeunes, Le Droit, 23 août 2022
|
|
____________________
Vous souhaitez soutenir le Phare dans sa mission et ainsi contribuer concrètement et à votre rythme à la lutte contre la traite ?
Le don mensuel est une excellente opportunité de soutenir notre travail malgré votre horaire chargé. Il s'agit d'un montant que vous choisissez, qui est toujours ajustable en cours de route et qui pour nous, fait une grande différence, notamment dans l'aide directe que nous apportons aux personnes victimes.
DONNEZ EN LIGNE
______________________
|
|
Pour devenir bénévole, en apprendre davantage sur nos services ou tout simplement vous renseigner sur l'organisme, écrivez-nous !
|
|
|
|
|