Nous souhaitons à chaque élève, parent et personnel scolaire une excellente rentrée 2020!
Au Phare des AffranchiEs, nous concluons l'été avec d'excellentes nouvelles et tenons à remercier chaque personne qui supporte notre mission et qui y contribue à sa façon!
Bonne lecture :)
Notre équipe s'agrandit et s'agrandira encore dans les prochains mois. Nous sommes heureux d'accueillir Jonathan au sein de notre équipe! Il agira à titre d'agent de développement communautaire et de stagiaire en droit et politique internationale, ce qui nous permettra d'explorer l'impact de la sphère internationale sur les politiques nationales en matière de traite de personnes. Bienvenue!
Cet automne au Phare:
En plus de poursuivre le recrutement, la formation et l'accompagnement du personnel de l'industrie touristique qui prend part au Programme Lueurdans plusieurs régions du Québec, nous lancerons notre rapport de recherche sur la traite des personnes dans les Laurentides qui, en collaboration avec le CÉGEP de St-Jérôme, nous permet de documenter la réalité dans la région du point de vue des intervenant.e.s. Nous débuterons la création de notre plate-forme web de liaison de milieux corporatifs et d'intervention pour mieux répondre aux besoins des victimes et espérons être en mesure d'assurer des séances de groupes de soutien auprès des femmes de 16 ans et plus vivant des conséquences de l'échange de services sexuels ou d'une situation d'exploitation. Nos services derelation d'aide individuelle se poursuivront et nous développons actuellement plusieurs méthodes de sensibilisation accessibles dans un contexte de pandémie qui s'ajouteront à notre offre de services en matière de sensibilisation.
Mythe ou réalité?
Les victimes de traite de personnes sont retenues contre leur volonté par la contrainte physique.
MYTHE : Bien que certains trafiquants retiennent physiquement les personnes qu'ils exploitent, il est plus commun qu’ils utilisent des moyens de contrôle psychologique tels la peur, la manipulation, les traumatismes antérieurs de la victime, la toxicomanie, les menaces contre les proches et la famille ou encore le manque d'options en raison de la pauvreté et de l'absence de domicile fixe. Certaines personnes peuvent également avoir été manipulées dans une relation amoureuse avec leur trafiquant ce qui peut les rendre réticentes à demander de l'aide.
Nous célébrerons bientôt notre 5e anniversaire et aurons certainement plusieurs autres nouvelles à vous partager, alors invitez vos amis, proches, collègues à s'abonner à notre infolettre pour être tenus au courant!
Pour devenir bénévole, en apprendre davantage sur nos services ou tout simplement vous renseigner sur l'organisme, écrivez-nous !