Copy

 

INFOLETTRE

AOÛT 2020

 
 

Nous souhaitons à chaque élève, parent et personnel scolaire une excellente rentrée 2020!
Au Phare des AffranchiEs, nous concluons l'été avec d'excellentes nouvelles et tenons à remercier chaque personne qui supporte notre mission et qui y contribue à sa façon!
Bonne lecture :)
 

Quelques nouvelles de notre mois d'août:

Nous avons reçu une excellente nouvelle ce mois-ci: un financement à la mission en matière de défense collective des droits de 91 317$ qui nous permettra d'investir davantage en sensibilisation et d'améliorer encore notre spectre d'action!

Notre équipe s'agrandit et s'agrandira encore dans les prochains mois. Nous sommes heureux d'accueillir Jonathan au sein de notre équipe! Il agira à titre d'agent de développement communautaire et de stagiaire en droit et politique internationale, ce qui nous permettra d'explorer l'impact de la sphère internationale sur les politiques nationales en matière de traite de personnes. Bienvenue!

Cet automne au Phare:

En plus de poursuivre le recrutement, la formation et l'accompagnement du personnel de l'industrie touristique qui prend part au Programme Lueur dans plusieurs régions du Québec, nous lancerons notre rapport de recherche sur la traite des personnes dans les Laurentides qui, en collaboration avec le CÉGEP de St-Jérôme, nous permet de documenter la réalité dans la région du point de vue des intervenant.e.s. Nous débuterons la création de notre plate-forme web de liaison de milieux corporatifs et d'intervention pour mieux répondre aux besoins des victimes et espérons être en mesure d'assurer des séances de groupes de soutien auprès des femmes de 16 ans et plus vivant des conséquences de l'échange de services sexuels ou d'une situation d'exploitation. Nos services de relation d'aide individuelle se poursuivront et nous développons actuellement plusieurs méthodes de sensibilisation accessibles dans un contexte de pandémie qui s'ajouteront à notre offre de services en matière de sensibilisation
 


Mythe ou réalité?

Les victimes de traite de personnes sont retenues contre leur volonté par la contrainte physique.
MYTHE : Bien que certains trafiquants retiennent physiquement les personnes qu'ils exploitent, il est plus commun qu’ils utilisent des moyens de contrôle psychologique tels la peur, la manipulation, les traumatismes antérieurs de la victime, la toxicomanie, les menaces contre les proches et la famille ou encore le manque d'options en raison de la pauvreté et de l'absence de domicile fixe. Certaines personnes peuvent également avoir été manipulées dans une relation amoureuse avec leur trafiquant ce qui peut les rendre réticentes à demander de l'aide.

Dans l'actualité ce mois-ci:

Deux nouvelles initiatives pour soutenir les victimes du trafic des personnes - RCI 25 août 2020
L’offre de services sexuels serait deux fois plus forte à Québec qu’à Montréal - Radio-Canada 25 août 2020
La technologie, une arme contre la prostitution juvénile  - LE DEVOIR 25 août 2020
La GRC forme un partenariat avec la République dominicaine afin de lutter contre l'exploitation sexuelle d'enfants - CNW 11 août 2020
Vers une plus grande répression de l'exploitation sexuelle d'ados - LA PRESSE 5 août 2020


Quebec National Assembly hears how child sexual exploitation a problem in Montreal GLOBAL NEWS August 24th
Saskatchewan developing new human trafficking legislation similar to Alberta bill - GLOBAL NEWS August 21st


Nous célébrerons bientôt notre 5e anniversaire et aurons certainement plusieurs autres nouvelles à vous partager, alors invitez vos amis, proches, collègues à s'abonner à notre infolettre pour être tenus au courant!



 
Pour devenir bénévole, en apprendre davantage sur nos services ou tout simplement vous renseigner sur l'organisme, écrivez-nous !
 
Pour nous joindre : affranchies.freed@gmail.com
Se désabonner de l'infolettre
Copyright © |2020| |Le Phare des Affranchi(e)s|. Tous droits réservés.






This email was sent to <<Adresse Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le Phare des Affranchi(e)s · C.P. 51008 Place Citation · St-Jérôme, Qc J5L2R1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp