Copy

INFOLETTRE

NOVEMBRE 2021

 

Le Phare vous souhaite un beau début de saison hivernale. À l'approche du temps des fêtes, nous espérons que vous et vos proches avez passé un beau mois de novembre. De notre côté, les programmes Côte-à-Côte et Lueur gagnent du momentum, Notre recherche va bon train, de beaux partenariats émergent et les formations 2021 sont complétées ! 

Nous sommes aussi très heureux de vous annoncer qu'une nouvelle personne se joint à l'équipe en tant qu'intervenante. Bienvenue dans l'équipe Carolane !


Bonne lecture et bon début de cette saison des fêtes !

 

 

L'exposition Dévoilons l'invisible - Renverser les apparences est disponible en version virtuelle ou physique pour visiter votre institution, organisme ou événement !
Il s'agit d'une exposition photographique interactive bilingue explorant les thématiques de la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle ou de travail ainsi que le partage d’images sur les réseaux sociaux.

Celle-ci amène ses participants à découvrir des réalités souvent insoupçonnées.

Pour obtenir accès ou encore réserver la version physique, contactez-nous à innovation@affranchies.ca

Quelques nouvelles de notre mois de novembre

 
AIDE
Le programme de relation d'aide a le plaisir d'accueillir une nouvelle intervenante dans son équipe : Carolane.
Pour toute demande de suivi en relation d'aide, contactez-nous au 450 990 9595 option1 ou écrivez-nous à intervention@affranchies.ca

Partenariat  
Le Phare est heureux d'annoncer que le chapitre de Montréal de l'Organisation ACAMS, la plus grande organisation de membres au niveau mondial engagée dans la lutte contre le crime financier, a choisit le Phare afin de nous supporter au travers d'un partenariat que nous espérons très porteur. En effet les liens sont nombreux entre l'enjeu de la traite et la lutte au blanchiment d'argent.
 
À l'occasion, la section ACAMS Montréal a, pour sa conférence du 24 novembre dernier intitulé La lutte à la traite de personnes, sélectionné comme invitée d'honneur Nathalie Khlat, co-fondatrice et directrice de notre organisme. 

Site Web
Si vous n'avez pas encore eu la chance de consulter notre tout NOUVEAU SITE WEB publié il y a un mois, en voici l'occasion : 


Formations pour le milieu carcéral
Le 30 novembre se tenait la dernière formation de l'année donnée aux agents de probation ainsi qu'aux agents de services correctionnels des établissements Leclerc, Montréal et Québec. Plus de 50 participants ont reçu un total de 9h de formation cette année pour les aider à intervenir auprès des femmes détenues qui peuvent être concernées par la traite de personnes à plusieurs niveaux.

Formations PIVOT
Les dernières formations de l'année dans le cadre de PIVOT eurent lieu les 10 et 24 novembre dernier. Celles-ci vont reprendre en janvier et il est toujours possible de vous y inscrire! 
CLIQUEZ ICI pour plus d'informations.

Formation LGBTQ+ 2
L'ensemble des membres de l'équipe ont eu le plaisir de compléter le second volet de la formation 2SLGBTQ+ du Réseau des alliés des Laurentides, réseau visant à mobiliser des acteurs de différents milieux afin de mieux combattre l’homophobie et la transphobie dans les Laurentides. Merci encore une fois à Nicolas pour la qualité de ses formations !

Mythe ou réalité?

La plupart des travailleurs migrants exploités dans le milieu agricole sont entrés illégalement au Canada et sont, d’une certaine façon, responsables de ce qui leur arrive.


 MYTHE !

La majorité des travailleurs migrants ont été recrutés dans leurs pays d’origine et sont entrés par le biais de programmes gouvernementaux. Tous ces travailleurs ne subissent pas de l’exploitation, mais ils y sont plus vulnérables, notamment parce qu’ils sont liés à un employeur spécifique, ce qui les retient souvent de se chercher un autre emploi ou de porter plainte, parce qu’ils travaillent dans des endroits isolés et ne parlent souvent pas le français ou l’anglais. Aucune loi ne protège ces travailleurs au Québec et leurs conditions de travail sont souvent bien loin de ce qui leur avait été promis : longue journée de travail (12 heures et plus), petits salaires, exposition à des produits toxiques, plusieurs travailleurs dans de petits logements parfois insalubres, etc. (Une forme d’exploitation « Made in Québec », CSN, 2017) (La traite de personnes à des fins de travail forcé, CCR, 2020)

Quelques articles du mois de novembre

____________________________
 
 
Vous souhaitez participer à la lutte contre la traite de personnes ? Voici quelques manières de contribuer à la cause du Phare des AffranchiEs. Merci !
  1. Inviter des personnes de votre entourage à s'abonner à l'infolettre en passant par notre site web :  www.affranchies.ca
  2. Aimer et partager la page Facebook du Phare
  3. Devenir donateur mensuel (ou faire un don unique) - Faire un don
  4. Devenir membre de notre comité rayonnement. Contactez-nous pour en savoir plus: innovation@affranchies.ca 
 

Pour en apprendre plus sur nos projets :

Programme Lueur
Recherche sur la traite des personnes dans les Laurentides
Côte-à-Côte
Groupes de soutien
Relation d'aide individuelle
Offre de services en matière de sensibilisation

 
____________________

Vous souhaitez soutenir le Phare dans sa mission et ainsi contribuer concrètement et à votre rythme à la lutte contre la traite ?

Le don mensuel est une excellente opportunité de soutenir notre travail malgré votre horaire chargé. Il s'agit d'un montant que vous choisissez, qui est toujours ajustable en cours de route et qui pour nous, fait une grande différence, notamment dans l'aide directe que nous apportons aux personnes victimes. 


DONNEZ EN LIGNE

______________________
Pour devenir bénévole, en apprendre davantage sur nos services ou tout simplement vous renseigner sur l'organisme, écrivez-nous !
 
Pour nous joindre : medias@affranchies.ca
Se désabonner de l'infolettre
Copyright © |2021| |Le Phare des AffranchiEs|. Tous droits réservés.






This email was sent to <<Adresse Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le Phare des Affranchi(e)s · C.P. 51008 Place Citation · St-Jérôme, Qc J5L2R1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp