Copy

La newsletter d’EnerCit’IF n° 1 – Décembre 2017

Accélérons la transition énergétique à Paris

Le projet de coopérative citoyenne d’énergie renouvelable à Paris prend forme.
Première newsletter pour quelques nouvelles.

Depuis un an et demi, quelques parisiennes et parisiens travaillent à un projet de coopérative de production d’énergie renouvelable. Objectif : monter des centrales photovoltaïques sur les toits de Paris et proposer à ses habitants de s’y associer pour devenir co-producteurs d’électricité verte. Dans la logique de l’énergie citoyenne, portée par Energie Partagée, EnerCit’IF souhaite ainsi proposer à chacun de devenir acteur de la transition énergétique.

La dynamique du projet s’est accélérée à la rentrée, avec l’arrivée dans le groupe porteur d’une quinzaine de personnes, suite à la réunion publique d’information du 5 juillet. De nouvelles énergies et nouvelles compétences qui vont permettre de faire avancer plus rapidement le projet.
Objectif : ouvrir la première centrale photovoltaïque d’ici fin 2018 !
 

Le projet avance

Le groupe se renforce


Ce sont maintenant quinze à vingt personnes qui se retrouvent toutes les trois semaines pour travailler aux différents chantiers.
Trois commissions ont été mises en place :

  • Recherche de toitures, pour identifier des bâtiments publics ou HLM susceptibles de recevoir une centrale Photovoltaïque, analyser le potentiel et ultérieurement préparer les implantations.
  • Mobilisation, pour construire la relation avec les réseaux de l’environnement et de l’économie sociale et solidaire, et toucher à terme de nombreux parisiennes et parisiens.
  • Communication, pour élaborer la stratégie et les outils qui permettront de faire connaitre largement l’initiative.

Recherche de toitures

Une première liste d’une vingtaine de toitures a été retenue, dont une majorité proposée par la Mairie et un bailleur social, dans les quartiers populaires.

Des études de pré-faisabilité et de faisabilité sont en préparation pour valider le potentiel, définir les choix techniques et affiner le modèle financier.
La réflexion porte également sur le financement de ces études, que ce soit via le crowdfunding ou un soutien public.

Partenariat avec la Mairie de Paris

Le partenariat avec la Mairie s’est construit autour du Budget Participatif, puisque l’un des projets choisi par les parisiens en 2016 prévoit l’’expérimentation d’une coopérative citoyenne d’énergie renouvelable.

Une nouvelle rencontre a eu lieu le 10 novembre avec les différents services et le cabinet de Célia Blauel, adjointe à l’Environnement, rencontre à laquelle participaient également Energie Partagée et Ener’Scol, autre projet citoyen parisien.

La Mairie de Paris a réaffirmé son souhait de voir le projet aboutir avant la fin de la mandature, comme sa volonté de co-investir à côté des citoyens, dans le cadre du Budget Participatif et plus largement du nouveau Plan Climat. Elle a également insisté sur les nécessaires retombées pour les quartiers populaires, en particulier sur le volet de la sensibilisation à la Maitrise de l'Energie

EnerCit'IF se présente

Pour faire connaitre le projet, EnerCit’IF était présente au Village Alternatiba, les 30 septembre et 1er octobre, sur le stand Energie Partagée, à côté des autres projets citoyens franciliens.

Elle est également intervenue auprès d’un groupe d’étudiants de Normale Sup et lors de la Nuit des Débats, en novembre, ainsi que dans un débat du Train du Climat, en décembre.
 

Ça nous concerne

Les collectivités locales renouvellent leur stratégie Climat Air Énergie

Trois niveaux de collectivités franciliennes travaillent à leur nouveau Plan Climat, opportunités pour faire passer des propositions pour soutenir l’énergie citoyenne :

  • La Ville de Paris : adopté en novembre, le nouveau (et ambitieux) Plan Climat fait l’objet d’une consultation publique, en vue d’une adoption définitive en mars 2018.
  • La Métropole du Grand Paris a également engagé une concertation sur son futur Plan Climat. Une contribution énergie citoyenne y a été déposée.
  • La Région : lors des Assises régionales de l’énergie, le 27/11, l’idée de la participation des citoyens à la production d’énergie renouvelable a été pointée. Adoption de la nouvelle stratégie en mars 2018.

Prochains Rendez-vous

Samedi 16 décembre 2017 : Journée de rencontre et de travail des projets citoyens franciliens


À l'initiative d'Énergie Partagée, les membres des groupes de projets franciliens proches de celui d'EnerCit'IF se retrouveront.
Une journée pour mutualiser les démarches de cette dizaine de groupes et travailler à des solutions communes.

Mercredi 17 janvier 2018 : Première journée sur l’énergie citoyenne en Ile de France

EnerCit'IF interviendra pour témoigner de sa dynamique et de la qualité de son partenariat avec la ville de Paris, lors de cette journée, organisée par Energie Partagée à l’occasion de sa reprise de la gestion de la centrale photovoltaïque de la Halle Pajol.

Découvrir le programme et s’inscrire en ligne.

Retrouvez EnerCit'IF sur Twitter
Retrouvez EnerCit'IF sur Facebook
le site web d'EnerCit'IF
Ecrivez nous
Copyright © 2017 EnerCit'IF, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp