Copy
N° 2018-1
Février 2018

La Lettre de la Fondation France-Japon de l’EHESS

Éditorial
Les relations franco-japonaises depuis l’Ambassade de France au Japon 

L’équipe de la FFJ a invité Pierre Colliot, directeur de l’Institut français du Japon, et David-Antoine
Malinas, responsable du pôle universitaire, à faire état des activités de l’Ambassade de France au
Japon dans le domaine de la recherche universitaire.  

 
L’année 2018 marque le 160e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon. De nombreux événements viendront rythmer ces douze mois, au Japon et en France dans le cadre de « Japonismes 2018, les âmes en résonnance ». Pour l’Ambassade, en faisant de la contemporanéité, de la créativité et de l’innovation son triptyque, l’enjeu est bel et bien, en s’appuyant sur les importants réseaux francophiles et francophones qui nourrissent la relation franco-japonaise, de renouveler l'image de la France et d'étendre sa présence sur de nouveaux territoires, de nouveaux domaines, à la conquête de nouveaux publics.

Un des rôles principaux de l’Ambassade de France au Japon est de soutenir les initiatives de recherche conjointe entre la France et le Japon. Désormais, deux programmes existent. Le « Programme Hubert Curien Sakura » géré par l’ambassade et dont les dossiers de candidature sont évalués par des experts de chaque pays.  L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Depuis deux ans, le programme « Exploration Japon » a pour objectif de permettre à des chercheurs français de faire une mission au Japon avec l’objectif d’amorcer de nouvelles collaborations scientifiques entre nos deux pays. Ce repérage et cette prise de contact doit ensuite leur permettre de postuler à des programmes structurants comme « PHC Sakura », ou du CNRS (LIA, GDRI, PICS).

Le réseau culturel français au Japon a également le privilège d’accueillir une UMIFRE (19 MEAE-CNRS), avec laquelle l’Ambassade travaille en étroite collaboration. Cet Institut français de recherche à l'étranger en sciences sociales et humaines sur le Japon contemporain, accueilli à la Maison Franco-Japonaise, dirigé par Cécile Sakai, compte quatre chercheurs, ainsi qu’une quinzaine de chercheurs associés. Les grandes questions contemporaines y sont abordées, comme les mutations urbaines, la ville durable, le vieillissement des populations ou la résilience. Enfin, un programme d’invitation de chercheurs permet de faire rayonner la recherche française au Japon au travers de colloques ou conférences et de mettre en avant les nouveaux enjeux et les nouvelles figures des SHS en France.
Pierre Colliot, Conseiller culturel
David-Antoine Malinas, Attaché de coopération universitaire
Actualités
Appels à candidatures : Chaires CEAFJP 2019 et contrat
postdoctoral 2018-2019

 
Date limite : 31 mars 2018
 
La Fondation France-Japon a le plaisir de lancer son appel pour les Chaires CEAFJP 2019 visant à financer un séjour de recherche à Paris au sein du CEAFJP. En 2019, trois chaires seront renouvelées : la Chaire Banque de France, « Macroéconomie et politique économique : leçons de l’expérience japonaise » ; la Chaire Michelin, « Politiques publiques d’innovation au Japon » ; la Chaire Valeo, « Technologies innovantes pour une mobilité durable ». Elle lance également l’appel pour un contrat postdoctoral sur le thème, « Asian Capitalisms: diversity and institutional change ». 
Édition 2018 du Prix Christian Polak/FFJ

La Fondation France-Japon de l’EHESS a décerné le Prix Christian Polak/FFJ du meilleur mémoire de master sur le Japon à Chikako Majima (EHESS). Son mémoire « Le patrimoine culturel immatériel japonais : la préservation et la transmission de l’Ainu koshiki buyô アイヌ古式舞踊, danse traditionnelle aïnoue » a retenu toute l’attention du Comité de sélection et remporté son vote. Le Comité a notamment souligné la contribution positive de la candidate à une thématique peu traitée en France ainsi que sa capacité à associer données historiques, connaissance précise des travaux japonais et une fine étude appuyée sur de nombreux terrains.
Cette année, le Comité a également décerné une mention spéciale à Elise Voyau (INALCO) pour la qualité de son mémoire « Contestation, expansion, retours : Fukase Masahisa et la photographie japonaise des années 1960 à 1980 ».
En savoir plus
Professeur invité de l’EHESS :
Toru Yoshida (Université de Hokkaido)

Toru Yoshida est professeur en sciences politiques à l’université de Hokkaido. Ses recherches portent sur les politiques européennes et japonaises dans une perspective comparée, en particulier sur le leadership politique et les partis. Il mène actuellement ses recherches sur les partis populistes au Japon et en Europe. Il est invité par Sébastien Lechevalier (EHESS, CCJ-FFJ) dans le cadre du programme de professeurs invités de l’EHESS. À cette occasion, il donnera quatre conférences à l’EHESS, à la FMSH et à Paris 7 durant le mois de février 2018.
Télécharger le programme
Workshops CEAFJP :
Alimentation et services de mobilité 

Au terme de leur séjour en France, les détenteurs des chaires CEAFJP organisent un workshop faisant état de l’avancée de leurs recherches et visant à créer un dialogue avec des chercheurs travaillant sur leur thématique. Deux workshops CEAFJP auront lieu à l’EHESS entre fin février et début mars et cloront les chaires 2017 CEAFJP Air Liquide et Renault. Le workshop organisé par Greg de St. Maurice (Chaire Air Liquide) cherche à rassembler des chercheurs de disciplines variées au sujet de l’alimentation et ses pratiques dans une perspective comparée. Le workshop organisé par Ai Nishimura (Chaire Renault) se concentrera sur une comparaison entre la France et le Japon des politiques régionales urbaines dans le domaine des services de mobilité durable.
Professeur invité de l’EHESS :
Xiaoke Zhang (Université de Manchester)

Xiaoke Zhang est professeur à l'Alliance Manchester Business School (AMBS), Université de Manchester. Ses principaux thèmes de recherche sont l'économie politique et la gestion comparée, en particulier dans la région d’Asie de l'Est et d’Asie du Sud-Est. Il a écrit et dirigé plusieurs ouvrages, dont East Asian Capitalism: Diversity, Continuity and Change (Oxford University Press, 2012). Il est invité par Sébastien Lechevalier (EHESS) dans le cadre du programme de professeurs invités de l’EHESS. Il donnera quatre conférences à l’EHESS entre mars et avril 2018.
Reprise du séminaire circulaire
« Comprendre les relations
Afrique-Asie »

Ce séminaire, financé par PSL et organisé par la FFJ et l’IMAF, comprendra quatre séances dans des établissements partenaires (EHESS, Université Paris Dauphine et ENS). Les séances s’organisent autour d’un groupe de chercheurs réguliers et de participants occasionnels afin de stimuler les discussions sur quatre thématiques portant sur les relations entre l’Afrique et l’Asie : réseaux et circulations ; recomposition géopolitique et renouveau des relations économiques ; production et circulation des savoirs ; techniques et nature. La première séance est prévue le 20 mars et portera sur la présence asiatique en Afrique dans le domaine religieux.
En savoir plus


Publication du rapport d’activités 2017 de la FFJ

La Fondation France-Japon vient de publier son rapport d’activités 2017. Les cinq axes thématiques structurant les activités de recherche du CEAFJP y sont présentés. Chacun de ces axes est animé et coordonné par un responsable scientifique, soutenu par une équipe de chercheurs associés. 
Télécharger le rapport d'activités
Événements
Séminaire : Financialization and industrial policies
in Japan and Korea

Date : 7 février 2018
Lieu : SOAS, Londres

Séminaire  organisé par la SOAS (Japan Research Centre et Department of Economics) et le Japan Economy Network. « Financialization and industrial policies in Japan and Korea: Evolving institutional complementarities and loss of state capabilities » cherche à analyser la reprise des politiques industrielles depuis la fin des années 2000 au Japon et en Corée ainsi que leurs limites.

Inscriptions et informations à centre@soas.ac.uk
En savoir plus
Exposition : Osoresan

Date : du 9 février au 25 février 2018
Lieu : Tokyo Photographic Art Museum

À l'occasion de la 10e édition du Yebisu International Festival for Art & Alternative Visions, Natacha Nisic et Ken Daimaru présenteront leur œuvre commune Osoresan. Tournant autour du récit de Take-san, la dernière itako aveugle, cette œuvre ouvre un passage à travers trois périodes de sa vie : 1945, période d’après-guerre ; 1968, période de croissance économique et 2018, dans le contexte post-Fukushima. 
En savoir plus
Workshop : International Trade, Agglomeration and
Competitiveness of Firms

Date : 20 février 2018
Lieu : EHESS, Paris

Ce workshop organisé par Toshiyuki Matsuura et soutenu par la FFJ et l’université de Keio vise à étudier les interactions entre la libéralisation du commerce et l’affaiblissement des économies locales.
Télécharger le programme
Collaboration avec le séminaire « sciences sociales du
Japon contemporain » 
 
Toru Yoshida, Glenda Roberts et Ito Peng, trois chercheurs accueillis par la FFJ donneront une conférence dans le séminaire « sciences sociales du Japon contemporain ». Ce séminaire a lieu dans le cadre du projet « Social Science Research and Education on Contemporary Japan », encadré conjointement par l’Université Paris Diderot et l’INALCO et financé par la Japan Foundation.
En savoir plus
Workshop international : European Perspectives on World
War II in the Asia-Pacific

 
Date : 2 & 3 mars 2018
Lieu : EHESS, Paris
 
Organisé par l’université de Hitotsubashi en collaboration avec l’EHESS et la FFJ, ce workshop international cherche à stimuler les discussions autour de sujets tels que les origines et les aspects politiques, militaires et sociaux de la Seconde Guerre mondiale dans la région Asie-Pacifique. Les intervenants examineront la représentation de la guerre dans les médias et étudieront l’héritage du conflit.
En savoir plus
Workshop : Corps juxtaposés dans le monde moderne et
contemporain

 
Date : 9 mars 2018
Lieu : Université PSL, Paris
 
L’objectif de ce workshop est de considérer les phénomènes de répétition, de variation et de comparaison des images du corps dans la culture visuelle à l’époque moderne et contemporaine, en se focalisant sur les problématiques suscitées par la pratique de la juxtaposition des images du corps. Co-organisé par la FFJ, l’université de Nagoya et Paris Sciences et Lettres, le workshop est encadré par Hiromi Matsui et Déborah Lévy.
Télécharger le programme
Tous les événements à venir
Chercheurs invités
Nobutaka Kamei
(Université préfectorale d’Aichi)
Septembre 2017 – Mars 2018

Nobutaka Kamei est professeur au département d'études internationales et culturelles de la faculté d'études étrangères de l’université préfectorale d'Aichi. Il est spécialiste d’anthropologie culturelle sur les thèmes des langues des signes et les communautés sourdes, de l’enfance en Afrique et des études de la société des chasseurs-cueilleurs (Baka, Cameroun). 
 
"Anthropological Research on Sign Languages in French-Speaking West and Central Africa"

Nobutaka Kamei vise à la promotion des recherches sur les langues des signes, la culture et l'histoire des communautés sourdes en Afrique, en particulier dans les pays francophones. Il avance que les études comparatives sur les langues des signes et les cultures sourdes en Afrique, en Europe et en Asie peuvent être promues par la recherche sur le terrain.
Lire son Carnet de chercheur
Yuka Kayane (Université de Kyoto)
Décembre 2017 – Janvier 2018

 
"Rising “un-civil” society groups? Religious Intolerance in Contemporary Indonesia"

Le projet porte sur l’émergence de groupes de la société « non-civile » en Indonésie démocratique. L’Indonésie, soumise à un changement drastique de régime depuis 1998 ainsi qu’à la réforme institutionnelle de son système politique et économique, se targue de nos jours d’une démocratie stable et d’un développement économique solide.
Lire son Carnet de chercheur
Témoignage
Retour d’expérience : entretien avec Antoine Bozio

Suite à l’invitation de la FFJ, Antoine Bozio, directeur de l’Institut des politiques publiques, maître de conférences en économie à l’EHESS et chercheur associé à Paris School of Economics, s’est rendu au Japon où il a donné une série de conférences à Tokyo (RIETI,  université de Hitotsubashi et Canon Institute for Global Studies) et est intervenu dans le cadre du workshop CAPWELCARE organisé à l'université de Kyoto. L’équipe de la FFJ l’a invité à partager son expérience.
Lire le témoignage
Toutes les Lettres de la FFJ
Site internet
Facebook
Twitter
Comité éditorial :
Kae Amo, Dora Beaudequin, Jodie Cazau, Ken Daimaru, Sébastien Lechevalier
Fondation France-Japon de l'EHESS
54, boulevard Raspail 75006 Paris - ffj@ehess.fr

Copyright © 2018 Fondation France-Japon de l'EHESS, Tous droits réservés.

Si vous souhaitez vous désabonner à la Lettre, contactez-nous à ffj@ehess.fr.
 






This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fondation France-Japon de l'EHESS · 54 boulevard Raspail · Paris 75006 · France