Copy
View this email in your browser
Chers amis,

On traverse ensemble une période difficile, nous avons pensé que l’évocation de Charles Nicolle, un grand médecin qui comprit la cause du typhus, donnera à tous du réconfort. Voici ce qu'il a écrit en 1909 :

"Il y aura donc des maladies nouvelles. C’est un fait fatal. Un autre fait, aussi fatal, est que nous ne saurons jamais les dépister dès leur origine. Lorsque nous aurons notion de ces maladies, elles seront déjà toutes formées, adultes pourrait-on dire. Elles apparaîtront comme Athéna parut, sortant toute armée du cerveau de Zeus. Comment les reconnaîtrons-nous, ces maladies nouvelles, comment soupçonnerions-nous leur existence avant qu’elles n’aient revêtu leurs costumes de symptômes ? Il faut bien se résigner à l’ignorance des premiers cas évidents. Ils seront méconnus, confondus avec des maladies déjà existantes et ce n’est qu’après une longue période de tâtonnements que l’on dégagera le nouveau type pathologique du tableau des affections déjà classées." Dr. Charles Nicolle

"A ceux qui désespèrent de rencontrer dans l'infinie multitude humaine, un maître qui soit le plus cordial des compagnons, un grand esprit qui soit en même temps un grand coeur, un savant doué comme un poète, un poète modeste comme un vrai sage, un sage non touché par la misanthropie, bref, une âme d'élite, rayonnante, généreuse, libre, à tous ceux-là je voudrais faire connaître Charles Nicolle."
Georges Duhamel

Ensemble nous préparons l’avenir.
Fête des couleurs au Népal.
Comme il est bon de voir le sourire des enfants.
Grace à l’effort de tous, 10000 arbres fruitiers sont plantés cette année dans le Haut-Atlas.
Merci à tous
Voir notre site






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Action Autonomie Avenir · 6 rue Victor Hugo · Argenteuil 95100 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp