Copy

ÉDITO DU PRÉSIDENT

Sous le signe du "v"


L’année qui prend fin a vu s’installer une crise sanitaire et une crise économique qui ont touché les plus faibles, en premier lieu les personnes âgées et les personnes isolées. 

L’année qui commence  sera sous le signe du « V », de « V » comme vaccin et on l’espère d’une reprise en « V » de l’économie, des rencontres sociales et familiales, lesquelles ne devront surtout pas être en « V » comme virtuelles.

Alors que la deuxième vague de la pandémie perdure, on se demande si la troisième ne serait pas en train de s’installer. Le déni d’un tel scénario est peut-être un signe de la résilience d’une société qui a cru longtemps pouvoir maitriser les catastrophes, qu’elles soient naturelles ou provoquées par l’homme. Mais ce déni était le même à l’aube de la première vague et de la suivante. 

Pourtant, en analysant la situation de mars dernier, les experts démontrent que des mesures de protection efficaces (masques, gel hydro alcoolique, mesures barrières, limitation des rassemblements...), prises rapidement en ciblant les populations à risques en priorité, auraient réduit les hospitalisations et la mortalité.

Selon les chiffres de Santé Publique France du 14 janvier dernier, près de 42 % des personnes qui sont mortes de la Covid-19 dans notre pays étaient des résidents des EHPAD, qu’elles soient mortes à l’hôpital (8.143 personnes) ou dans leur lieu de vie (20.828 personnes), alors qu’elles ne représentent que 1,5 % des habitants.

On n’empêchera pas le virus de circuler durant les prochains mois mais l’arrivée de vaccins contre le SARS-CoV-2 est la seule solution, actuellement disponible, pour contenir avant de réduire ses conséquences. Alors ne reproduisons plus ce déni et soyons acteurs de son acceptation, de sa réalisation et de son adhésion par le plus grand nombre de nos concitoyens.  

L’accès à la vaccination doit être prioritaire pour les plus exposés mais au-delà doit être possible pour tous. C’est de la responsabilité de chacun que d’exposer aux sceptiques son intérêt pour soi-même mais aussi son intérêt pour la collectivité. Le Gérontopôle des Pays de la Loire assume et assumera sa place dans cet élan. 

Au nom de tous ses adhérents, de son Conseil d’Administration et de son Bureau, de tous les membres de son équipe autour de sa Directrice Générale, le Gérontopôle vous souhaite une année sous le signe du « V » comme vaccin, mais aussi du « V » comme victoire.
 

« L'espoir est né de la peur du lendemain »
Albert Camus (1913-1960)

 
Docteur Vincent OULD-AOUDIA,
Président du Gérontopôle des Pays de la Loire

 

À LA UNE !
 
Le Gérontopôle des Pays de  la Loire a été missionné, par l’Agence Régionale de Santé, pour proposer aux Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes un soutien à l’information sur la campagne de vaccination contre le SARS-CoV-2, afin de favoriser l’adhésion du plus grand nombre à cette vaccination, tant de la part des résidents que des professionnels.

Ce travail a été réalisé avec la coopération de tous et plus particulièrement vos fédérations, les services de Gériatrie des CHU d’Angers et de Nantes, le CPias, les EHPAD ayant partagé leurs outils internes…

Il associe un kit regroupant les informations essentielles, des affiches à destination des résidents, de leurs familles ainsi que des soignants, un stand itinérant dans vos établissements animé par une infirmière recrutée pour cette mission et une vidéo réalisée spécialement à cette occasion pour insister sur les messages clés. 
 
Découvrir le kit

LE GÉRONTOPÔLE : UNE VIE ASSOCIATIVE
 
Plus de 180 adhérents, répartis en 7 collèges, participent à la vie de l’association, partagent de l’information, s’enrichissent d’expériences complémentaires et construisent des projets en commun.

Merci pour votre confiance !
 
Annuaire des adhérents

DES APPELS À PROJETS QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER
Tourisme InnovationLab - Entrepreneuriat touristique innovant
ANAP - La pépinière des territoires : transformez votre idée en solution
+ d'appels à projets
 
LES ACTUALITÉS PAR DOMAINES D'ACTIVITÉS
Le Gérontopôle a obtenu l’Agrément CIR - Accréditation Crédit Impôt Recherche pour son engagement en R&D


Par sa décision du 15 Janvier 2021, le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a décidé d’accorder l'Agrément CIR au Gérontopôle pour la période couvrant les années 2020, 2021, 2022. Plus de 3000 demandes d’agréments sont faites chaque année au Ministère de la Recherche, ainsi, cette décision ravit notre équipe. 

Cet agrément, qui est la reconnaissance par l’administration de notre capacité à pouvoir réaliser des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée et de développement expérimental pour autrui, va permettre à nos partenaires de déclarer leurs dépenses R&D en vue de bénéficier d’un remboursement des dépenses éligibles pour les travaux R&D réalisés en collaboration avec le Gérontopôle au titre des années 2020 à 2022.
 
Vous pouvez télécharger dès à présent la décision d'Agrément CIR du Gérontopôle.


 
Agrément CIR
Des plus de 65 ans qui vivent plus en maison
 

Dans un contexte de vieillissement de la population, l’habitat constitue un facteur influent des manières de vieillir. Dans la foulée de l’étude habitat dans la région Pays de la Loire de 2019 du Gérontopôle, un article relatif aux conditions d’habitation des personnes âgées sur le territoire national (Blanchet, 2020) montre que les personnes âgées, notamment en ville, vivent davantage en maison que le reste de la population. 

Mesuré au niveau intercommunal, l'écart entre les ménages de la population totale et les ménages de 65 ans et plus vivant en maison s’avère favorable, à l'exception d'une quinzaine d'intercommunalités (soit 0,1 % des intercommunalités françaises), aux ménages de 65 ans et plus. A ce titre la Carte 1 met clairement en relief plusieurs faits saillants : 

  • que cet écart avec la population totale des ménages est le plus faible dans les intercommunalités les moins urbaines du nord, du centre et de l'ouest de la France,
  • et qu'il est le plus intense dans les métropoles et reste élevé le long des frontières avec la Suisse, le Luxembourg, l'Italie et la Belgique, en région parisienne ainsi que dans le quart sud-est du pays.
 

Carte - Écart entre le taux de ménages de 65 ans et plus vivant en maison et le taux de ménages de la population totale vivant en maison


Même si habiter une maison n'est pas forcément synonyme de cadre de vie idéal, une simple analyse comparative géographique de la répartition des ménages âgés selon le type d'habitat et l’âge met en avant que ce mode d'habitation est, à l’instar du taux de propriété, plus favorable chez les retraités. 
Plateformes d’accompagnement vers les métiers de l’autonomie : un bel appel à projets de la CNSA
 
La CNSA lance un appel à projets visant à faire émerger des « plateformes d’accompagnement vers les métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées » sur les territoires afin d’assurer un meilleur pilotage des besoins et des réponses en matière de ressources humaines, au plus près des personnes. 

Le concept de « plateforme » utilisé dans le cadre de cet appel à projets doit s’entendre comme une modalité de coopération permettant de coordonner, voire d’intégrer une palette de services portés par des acteurs complémentaires dans le champ de l’emploi et des politiques d’autonomie en direction des demandeurs d’emploi, salariés des établissements et services médico-sociaux (ESMS) et des employeurs.

Les crédits de soutien de la part de la CNSA évolueront par an de 350 000 € à 250 000 € maximum entre 2021 et 2023.

Réponse attendue pour le 15 mars 2021 au plus tard. Une belle opportunité pour les acteurs déjà investis dans le GT Attractivité des métiers de la longévité ?


 
Plus d'infos
Les Trophées SilverEco

Sous le patronage des Ministères en charge du pilotage de la filière Silver économie bien-vieillir et la Présidence de Jérôme PIGNIEZ, Président SilverEco.org OnMedio, les Trophées SilverEco sont devenus, au fil des ans, des prix de référence pour TOUS les acteurs de la Silver économie. Un formidable moyen de mettre en exergue le travail de tous les acteurs, leurs métiers, le travail de leurs équipes, leurs produits ou services qui concourent à une meilleure qualité de vie des seniors et des aidants. 
 
Chaque année, un jury Français et International composé d’experts du secteur est convié à participer à cet évènement. 
 
Cette année, une nouvelle fois, le Gérontopôle Pays de la Loire a eu le plaisir de découvrir de très belles initiatives dans la catégorie Hébergement collectif et EHPAD. 

Parmi celles-ci :

  • L’EHPAD Les Brullys – France Horizon pour son unité d’accueil des personnes vieillissantes en situation de handicap.
  • KORIAN – Les Arcades pour son initiative « Tous au cirque » qui permet aux résidents de voir au-delà des murs de l’âge
  • KORIAN – La Colombe pour son accompagnement des résidents défunts et pour que chaque résident, jusqu’à la mort, puisse bénéficier d’une ultime haie d’honneur. 
  • Notre lauréat : La Fondation Partage & Vie – Résidence Le Moulin avec son projet de PASA de nuit qui œuvre pour une prise en charge adaptée des noctambules en EHPAD et un accueil de nuit pour les personnes âgées à domicile.

Nous souhaitons également féliciter l'association ACIAH pour son prix "Coup de coeur du jury" dans la catégorie nouvelles technologies/web. Une présentation leur est consacrée dans notre rubrique "Focus sur adhérent". 

 
Encore bravo à tous les candidats pour votre force d’engagement et votre conviction, d’autant plus marquante compte tenu de la crise sanitaire. 
 

Remise de trophées en vidéo

ESPACE RECRUTEMENT
 
En recherche d'emploi ? Nous recensons dans cette rubrique des offres d'emploi spécifiques au champ du vieillissement. Employeurs, déposez votre offre d'emploi en quelques clics ! 
Retrouvez des profils variés à la recherche d'un emploi, d'une alternance ou d'un stage au sein d'une entreprise agissant pour le bien-être des seniors en Pays de la Loire. 
 

FOCUS SUR UN ADHÉRENT
 

Association ACIAH
ACCESSIBILITÉ COMMUNICATION INFORMATION ACCOMPAGNEMENT HANDICAP
 

L'association ACIAH a déjà plus de deux ans d'expérience et s'adresse en priorité aux personnes âgées, aux personnes déficientes visuelles ou aveugles, à celles qui n'ont plus qu'une main disponible, et à tous. Elle veut leur donner le plaisir d’accéder à Internet dans ce monde de plus en plus connecté où l’accès au numérique n’est plus une option mais une nécessité, favoriser leur autonomie mais aussi créer du lien social, susciter la participation citoyenne. 

L'association organise donc des ateliers collectifs d'informatique, des permanences pour l'accès aux droits, des ateliers spécialisés de remédiation de l'illettrisme, ainsi qu'un accompagnement personnalisé à domicile ou à distance, y compris pour les personnes aveugles. Elle a mis au point 135 fiches pédagogiques pour les personnes voyantes et, en plus, 100 fiches pédagogiques spécialement rédigées pour les personnes non-voyantes. Au besoin, elle peut fournir des ordinateurs reconditionnés. 

Sa dernière innovation est le lancement d'une machine à lire portative et légère, dotée de la reconnaissance des caractères et de l'intelligence artificielle, pour permettre aux personnes non-voyantes de prendre connaissance de documents dactylographiés ou de livres. Le premier prototype est réalisé. Un financement participatif est mis en place : https://fr.ulule.com/lis-pour-moi/ 
 

Contact
Site web : https://aciah-formations-informations-pour-tous.fr
Téléphone : 09 77 81 55 98

 

Interview complet

AGENDA
 
28 / 01 - Conférence finale : présentation des principaux résultats du projet Homes4Life
04 / 02  - Café des adhérents : Bulle d'air, un service de répit à domicile destiné aux aidants
09 / 02  - Table ronde : Comment prendre en compte les personnes âgées dans les politiques publiques de transport ? 
Voir tout l'agenda du Gérontopôle !

RETOUR SUR...
 
La matinée d'intégration des nouveaux adhérents
 

Nous avons à coeur d'intégrer le plus rapidement et aisément les nouveaux adhérents du Gérontopôle des Pays de la Loire. Pour ce faire, une nouveauté a été mise en place en ce début d'année 2021 : Une matinée d'intégration pour les nouveaux adhérents. Cette rencontre avait pour premier objectif de présenter les activités et les spécificités du Gérontopôle des Pays de la Loire par le biais de nos différents départements et champs d'actions. Au-delà de la présentation, cette matinée avait pour second objectif de permettre aux nouveaux adhérents de se présenter, d'échanger entre eux mais également d'exprimer leurs attentes vis-à-vis du Gérontopôle.

Nous sommes heureux de dire que cette première session a été un franc succès avec la présence de 11 nouveaux adhérents. Ces matinées d'intégration seront dupliquées plusieurs fois dans l'année, avec un prochain rendez-vous en septembre 2021. 

 
L'ACTUALITÉ DES ADHÉRENTS
 

LOUEZ DES LOCAUX !
 


REJOIGNEZ LE GÉRONTOPÔLE !

 
Vous êtes une collectivité, une institution publique, un organisme de formation, une structure de recherche, une organisation professionnelle, une entreprise, une société de service à la personne, un artisan, une association de citoyens ? Vous vous sentez concernés par le vieillissement de la population ?
 
Rejoignez, vous aussi, le Gérontopôle des Pays de la Loire !
 
Adhérer
Twitter
LinkedIn
Facebook
YouTube
Copyright © 2018 Gérontopôle Pays de la Loire, Tous droits réservés.
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations sur le Gérontopôle des Pays de la Loire, vous pouvez vous désinscrire.