Communiqué I Pour diffusion immédiate
Montréal, le 1er septembre 2022

Papier 2022 : l'édition estivale suscite l'engouement !

C’est sous le soleil que s’est conclue la foire Papier, qui avait lieu du 25 au 28 août au Grand Quai du Port de Montréal.
L’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) est heureuse de constater l’engouement qu’a suscité cette 15e édition de l'événement. L’élégance du Grand Quai et l'effervescence estivale ont charmé les visiteurs, qui ont pu profiter d'un aménagement aéré et d'une immense terrasse offrant une vue spectaculaire sur la ville et sur le fleuve.

Bien qu'appréciées, ces nouvelles dates représentaient un défi pour l'organisateur qui devait composer avec de nouvelles plages horaires imposées par la pandémie. Dans ce contexte, l'AGAC est très fière d'avoir accueilli plus de 8 000 visiteurs, qui ont pu découvrir, admirer et acquérir les œuvres présentées par 39 galeries canadiennes.

À ces chiffres s’ajoutent les 20 000 visiteurs uniques qui ont fait l'expérience de la foire virtuelle sur le site papiermontreal.com du 19 au 28 août, un nombre qui continue de croître alors que la foire virtuelle se poursuit jusqu'au 11 septembre 2022.
De gauche à droite : Julie Lacroix, directrice, AGAC ; Karine Vanasse, porte-parole de la foire ; Abdelilah Chiguer, co-président du conseil d'administration de l'AGAC, co-propriétaire et co-directeur de la Galerie 3 ; Sophie Ducharme, vice-présidente – Image et offre-conseil distinctive, Banque Nationale Entreprises et Gestion privée

Papier 2022 en chiffres

8 000 visiteurs au Grand Quai
1.5$ M en ventes d'œuvres

39 galeries canadiennes
20 000+ visiteurs uniques en ligne
plus de 400 artistes

9 tables rondes et 6 visites guidées
L’AGAC se réjouit d’avoir dépassé 1,5 million de dollars en vente d’oeuvres à la clôture de la foire dimanche dernier. Considérant qu'il s'agissait d'une période qui chevauchait les vacances, l'Association est fière d'avoir atteint un montant identique aux ventes réalisées en novembre 2021. Qui plus est, ces chiffres témoignent de l'importance de Papier comme moteur important du marché de l'art contemporain canadien.

Suivant les tendances observées depuis 2018, l’Association remarque que 75 % des acquisitions ont été réalisées par des collectionneurs privés, alors que les acquisitions faites par des entreprises et des institutions muséales représentent respectivement 14% et 11% des ventes.

Un nouveau chapitre en 2023

L'AGAC est ravie d'annoncer que Papier reverra son identité nominale en 2023, afin de mieux refléter l'événement dont les orientations ont évolué ces dernières années.
« À l'origine, la foire était exclusivement dédiée à l'art sur papier, de façon à présenter des œuvres à prix peu élevé pour attirer un public néophyte, explique Dominique Toutant, co-président du conseil d'administration de l'AGAC et directeur de la galerie Blouin Division. Au fil du temps, la foire a gagné en popularité et les prix ont grimpé... De plus, depuis 2019, la foire s'est ouverte à tous les médiums ; ce qui a permis aux galeries de faire découvrir un plus large éventail d'artistes et de pratiques artistiques. Nous allons donc réfléchir à un nom qui reflète mieux la foire comme nous la connaissons aujourd'hui. »

« Au cours des 15 dernières années, la foire Papier a gagné en notoriété et en prestige, résume Julie Lacroix, directrice de l'AGAC. Aujourd’hui, l'événement est un rendez-vous à l’agenda des collectionneurs canadiens, qui y convergent pour découvrir tant des nouveaux talents que des œuvres de calibre muséal. Tout en favorisant cette croissance, l’AGAC est déterminée à garder sa promesse la plus chère : présenter un événement accessible et rassembleur, où les amateurs d’art de tous horizons sont les bienvenus pour y découvrir et admirer le meilleur de l’art contemporain canadien. »

L'Association est très enthousiaste à l'idée de poursuivre cette double lancée, c'est à dire demeurer accessible tout en se positionnant comme un incontournable pour les grandes collections canadiennes, qu'elles soient privées, d'entreprises ou muséales. L'AGAC dévoilera le nouveau nom de la foire en 2023. 
Le kiosque de la galerie Bradley Ertaskiran I Photos : Jean-Michael Seminaro

La Collection Banque Nationale à l'honneur

L'AGAC remercie chaleureusement son partenaire présentateur, Banque Nationale Gestion privée 1859. Ce partenariat, qui se développe depuis plus d'une décennie, a sans contredit contribué à faire de Papier l'événement incontournable qu'il est devenu aujourd'hui.

« Banque Nationale Gestion privée 1859 est fière d’avoir présenté la foire Papier pour une onzième année consécutive. L’événement, qui rassemble autant les amateurs d’art que les collectionneurs chevronnés, est une vitrine exceptionnelle sur l’art contemporain. Nous sommes ravis de nous associer à Papier afin de mettre en lumière et souligner l’excellence des artistes et des galeries d’ici, a déclaré Sophie Ducharme, vice-présidente – Image et offre-conseil distinctive, Banque Nationale Entreprises et Gestion privée.
L'Espace Banque Nationale Gestion privée 1859. De gauche à droite : Sorel Cohen, Veronika Pausova et Ian Wallace, Collection Banque Nationale.
Comme à tous les ans, les visiteurs ont eu la chance de découvrir et d'admirer des œuvres de la Collection Banque Nationale dans l'Espace Gestion Privée 1859 situé à l'entrée de la foire. Il s'agissait d'une occasion unique de voir des créations souvent inaccessibles au grand public. Avec plus de 7 500 œuvres originales, la Collection Banque Nationale est l'une des plus importantes collections d'entreprises au pays.

Des tables rondes et des visites guidées pour tous

Présentée par la Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman, la programmation éducative a contribué au dynamisme de la foire en permettant aux visiteurs de se sensibiliser à plusieurs enjeux actuels en art contemporain. Durant les trois jours de l'événement, le public était nombreux à assister aux 9 tables rondes et aux 6 visites guidées qui ont ponctuées l'événement.

Il sera possible de (re)voir les enregistrements des tables rondes dans quelques semaines sur le site web de la foire et sur la chaîne YouTube de l'AGAC.
1. La visite guidée Post-Invisibles x Papier dans le kiosque de la galerie Pangée. Artistes exposées : Delphine Hennelly et Rose Nestler. 2. Entretien avec l'artiste Moridja Kitenge Banza et le conservateur Mark Lanctôt.

La foire virtuelle en ligne jusqu'au 11 septembre


La foire virtuelle et les œuvres sont accessibles jusqu'au 11 septembre 2022 à minuit sur papiermontreal.com.

L'AGAC rappelle au public que pour découvrir les œuvres en ligne et faire l’expérience du volet virtuel, les visiteurs doivent se créer un compte. C'est gratuit et le compte permet aux visiteurs d’enregistrer des œuvres favorites, ainsi que d'effectuer différentes recherches à l'aide de filtres. 

Accédez aux œuvres et à la foire virtuelle

Rendez-vous au printemps 2023 !

Comme plusieurs événements, Papier a vu son agenda bousculé par la pandémie depuis deux ans. Bien que l'Association et les visiteurs soient ravis de cette édition estivale, l'AGAC compose avec le fait que le Grand Quai a dorénavant retrouvé son calendrier post-pandémie en tant que terminal de croisières de mai à novembre. L'Association est donc heureuse d'annoncer que la foire retrouvera sa plage horaire habituelle à la fin du mois d'avril en 2023.
La foire Papier 2022 dans les médias
La réalisation de la foire Papier est possible grâce au soutien de nos précieux partenaires. L'AGAC les remercie chaleureusement !
À propos de Papier


Créée par l’AGAC en 2007, Papier est la plus importante foire d’art au Québec. L’événement est un moteur important du marché de l’art contemporain canadien et constitue un espace d’échanges et de rencontres pour le grand public, les amateurs d’art ainsi que les professionnels du milieu des arts visuels.
 
À propos de l'AGAC

L'Association des galeries d'art contemporain est un OBNL dont la mission principale est d'assurer la reconnaissance et la prospérité du marché de l'art contemporain au Canada. L'AGAC contribue à la promotion de la création artistique nationale par le biais de ses différentes plateformes web, de ses projets et de ses événements. L'Association se dédie également à sensibiliser le public envers les arts visuels et à stimuler l'émergence de nouveaux collectionneurs.
Demandes médias

RuGicomm - Maïté Godin
Relationniste de presse
maité@rugicomm.ca
Renseignements

AGAC - Simone Rochon
Responsable des communications
simone@agac.ca
Papier 2019 - Facebook
Papier 2019 - Instagram
Twitter AGAC
LinkedIn AGAC
© 2022 AGAC


modifier vos préférences ou vous désabonner.

Email Marketing Powered by Mailchimp