Copy
Afficher dans le navigateur
Epigr@phe n° 97 // mai 2021
Les Chroniques de l'Atelier Graphite
Aidant connect : c'est parti !
Connect...
Se connecter devient obligatoire. Vous connaissez déjà Franceconnect qui permet de nous connecter "facilement". A condition d'avoir une adresse mail et un compte ameli ou impôts

Pour effectuer des démarches "à la place de", le service aidants connect permet à un tiers de prendre la main sur les démarches de l'usager qu'il accompagne

Comment faire ?
  • La structure demande une habilitation sur la plateforme. Les bénévoles, aidants familiaux et jeunes en service civique sont exclus du dispositif
  • Chaque intervenant fait une formation de 10h
  • Une carte magnétique est attribuée à chaque agent, permettant de se connecter comme "aidant". Elle génère des codes d'accès différents toutes les 5 minutes
  • Un mandat doit être rédigé pour chaque personne accompagnée, selon la nature et durée de l'accompagnement
  • L'accès au compte de l'usager se fait par le biais des identifiants de l'aidant, mais il faut quand même connecter l'usager par ses propres codes
Les retours d'expérience que nous avons d'écrivains publics qui ont testé le dispositif sont mitigés : le mandat est long à remplir et à expliquer, et les multiples connexions allongent la durée des RDV. Sinon, la responsabilité est ressentie comme moins lourde pour les accompagnants


L'atelier graphite vient d'être habilité, nous faisons toutes les 4 la formation le mois prochain
Nous vous ferons part de nos expériences directes

 
Moins de 30 ans : évaluez vos droits!

Un nouveau simulateur vient d'être mis en ligne par le biais du dispositif 1 jeune 1 solution, pour les moins de 30 ans et permet de connaître en quelques minutes les aides possibles : culture, emploi, logement, santé et permis de conduire.
 
La procuration électorale se dématérialise
(en partie seulement)
Depuis mars, la mise en place du registre d'état civil électronique (RECE) permet de demander et recevoir en ligne les copies et extraits d'actes d'état civil (naissance, mariage, décès) établis à l'étranger.
Pour faire une demande en ligne vous devez créer un compte sur servicepublic.fr ou vous connecter à FranceConnect. Une fois la demande traitée, les actes délivrés sont déposés dans le porte-documents de votre espace personnel sécurisé. Vous êtes alors informé de la mise à disposition du document par mail.
Demande en ligne pour un acte d'état civil établi à l'étranger
Un nouveau site est en ligne : maprocuration.gouv.fr
  1. Vous effectuez votre demande de procuration sur le site après vous être authentifié via FranceConnect et avoir indiqué une adresse électronique (e-mail). Vous indiquez la commune où vous votez, l'identité de la personne qui votera à votre place et vous précisez pour quelle élection ou quelle période vous souhaitez donner procuration. Vous recevez par courriel une référence à 6 caractères.
  2. Muni de cette référence de dossier et d'une pièce d'identité, vous vous rendez dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, quel que soit son lieu. L'officier de police judiciaire (OPJ) ou l'agent de police judiciaire (APJ) habilité par le juge, saisit la référence dans un portail numérique dédié et sécurisé. Votre identité apparaît alors à l'écran et est contrôlée au regard de la pièce d'identité présentée. La validation déclenche la transmission instantanée de la procuration vers votre commune d'inscription.
  3. Vous êtes informé par courriel dès que votre mairie a validé votre procuration
Chronique de permanence (Ô rage, Ô désespoir...)
Je reçois M. A pour faire une demande de carte grise pour le véhicule d'occasion qu'il a acheté récemment.
Il a tout les documents, et même un compte sur le site de l'ANTS, c'est parti. On se connecte, et on lance la procédure. 1ere étape : cette procédure ne peut se faire qu'à partir d'une connexion France Connect. M. A n'a pas de compte France Connect, il a moins de 25 ans et a fait l'an dernier sa première déclaration d'impôt. Il n'a pas encore de compte Ameli. Donc on choisit de créer un compte via les impôts, il doit demander son numéro d'accès en ligne, nous le faisons le jour même.
Quelques semaines plus tard, je retrouve M. A, qui a son numéro d'accès en ligne. Ouf, nous créons son compte sur le site des impôts. Parfait !
Nous retournons sur le site ANTS pour sa carte grise, et là, à la connexion par France Connect, nouveau message d'erreur : ce compte n'est pas assez sécurisé, il est demandé de passer par un 2e compte France connect pour valider la connexion !!
Un compte, puis 2 comptes ne sont donc pas suffisants pour avoir accès aux démarches sur le site ANTS pour cette personne, qui risque quand même une amende tant que la carte grise n'est pas demandée.
Sans solution à lui proposer, je l'ai orienté vers la ligne téléphonique de l'ANTS pour obtenir de l'aide: le 34 00 (numéro non surtaxé)
Chronique de permanence : on a testé la perm par téléphone !
Accueil réduit au CCAS de Villenave d'Ornon, on nous demande de maintenir notre permanence mais par téléphone.
Défi relevé. Au programme, demandes en ligne d'actes de naissance étranger à Nantes (que nous pouvons depuis peu réaliser en ligne), courrier à la banque de France, et démarche titre de séjour.

A ma grande surprise, le premier rendez-vous se déroule sans aucun accro. Madame B, qui se gare avant de poursuivre notre rendez-vous, connait ses identifiants Ameli! Je peux donc accéder à la téléprocédure et je me retrouve à décrire oralement tout ce que je fais. Finalement, comme lorsque je suis dans un bureau.
Machinalement je demande "vous n'avez besoin de rien d'autre?" et je m'aperçois en riant jaune comme je suis formatée par les stéréotypes des services clients téléphoniques.
La permanence continue, j'ai gagné en assurance, écouteurs vissés aux oreilles, mais Monsieur K ne parle pas français. il veut que je l'aide à renouveler son titre de séjour et parvient à m'expliquer qu'il voulait me voir et que ce changement de forme de rendez-vous ne l'arrange pas du tout. Je vois très vite que je ne pourrai rien pour lui sans son titre sous les yeux... Je l'oriente vers un partenaire spécialisé dans le droit des étrangers. 
Suite à cet échec, une conclusion évidente: c'est tellement facile le distanciel ... quand l'usager est autonome! 
Nous avons reçu un don de matériel bureautique

BNP Paribas soutient depuis 2 ans une de nos actions d'accès de ceux qui en sont les plus éloignés: H@ndi-Num. Un don de matériel bureautique nous a été fait, en partenariat avec les ateliers du bocage: entreprise d'insertion adaptée qui collecte et réemploie du matériel. Voilà un bel exemple de respect des ressources humaines et matérielles ! Merci à tous

Et un petit QUIZZZ sur nos usages numériques pour finir :)
Touiter Touiter
Partager Partager
Epingler Epingler
Voir nos anciennes Newletters ou vous inscrire
Vous recevez ce message à cette adresse : <<Email Address>>
Vous pouvez vous désabonner ici.
Faites nous partager vos expériences et retours en répondant simplement à ce mail
contact@atelier-graphite.fr

Email Marketing Powered by Mailchimp