Montréal, le 2 mai 2019
 
 

Une édition charnière pour Papier

C’est sous le signe de la maturité que s’est conclue la foire Papier, qui avait lieu du 25 au 28 avril dernier au Grand Quai du Port de Montréal.

L’élégance et la grandeur de la 12e édition ont su charmer les visiteurs, qui ont pu faire l'expérience d'un vaste espace baigné de lumière naturelle et d'un aménagement innovateur et aéré offrant une vue spectaculaire sur la ville et sur le fleuve. C'est dans ce contexte unique que le public a pu assister au déploiement d’un éventail de pratiques en art contemporain et admirer des œuvres réalisées dans tous les médiums, une grande première.

Après cette édition particulièrement réussie, l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC) est fière d'annoncer qu'elle a trouvé son port d'attache au Grand Quai du Port de Montréal. La foire, qui s’est transportée à travers la ville au fil des ans afin de s'ajuster à la croissance de l’événement, trouve enfin une stabilité qui permettra à l'organisateur de bâtir sur de solides assises. 

L'AGAC accueillera donc le public au Grand Quai du 23 au 26 avril 2020 pour la 13e édition de la foire.

Laurent Duvernay Tardif et Vanessa Pilon, porte-parole de Papier 2019; Julie Lacroix, directrice de l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC); Karine Vanasse, ambassadrice de Papier 2019 et Éric Bujold, président d'honneur de la foire. En arrière-plan : l'œuvre de Geneviève Cadieux, Collection Banque Nationale.

Papier 2019 en chiffres

11 000 visiteurs
46 galeries canadiennes
plus de 400 artistes
10 tables rondes
7 visites guidées
47 partenaires 

Des ventes records

L’AGAC se réjouit d’atteindre un nouveau record avec 1,5 million de dollars en vente d’oeuvres au moment de la clôture de la foire dimanche dernier. Il s’agit d’une hausse de 25% par rapport à l'an passé, alors que les ventes enregistrées au même moment totalisaient 1,2 million.

Suivant les tendances observées en 2018, l’Association remarque que 82 % des acquisitions ont été réalisées par des collectionneurs privés. Par ailleurs, la proportion de ventes effectuées auprès de nouveaux clients était légèrement supérieure à 50 %.

La Collection Banque Nationale à l'honneur

L'AGAC remercie chaleureusement son partenaire présentateur, Banque Nationale Gestion privée 1859. Ce précieux partenariat, qui se développe depuis maintenant presque 10 ans, a sans contredit contribué à faire de Papier l'événement incontournable qu'il est devenu aujourd'hui.

« Banque Nationale Gestion privée 1859 est fière d’avoir parrainé la 12e édition de la foire Papier et ce, pour une 8e année consécutive. L’événement est une véritable fenêtre ouverte sur l’art contemporain et a permis de rallier autant d’amateurs d’art que de collectionneurs expérimentés. Nous sommes ravis de collaborer avec Papier afin de mettre en valeur les artistes d’ici et de soutenir ceux et celles qui bâtissent notre patrimoine artistique collectif », a déclaré Éric Bujold, président de Banque Nationale Gestion privée 1859.

D'ailleurs, les visiteurs ont pu découvrir et admirer des œuvres de la Collection Banque Nationale dans l'Espace Gestion Privée situé à l'entrée de la foire. Il s'agissait d'une occasion unique de voir des créations souvent inaccessibles au grand public. Avec plus de 7 500 œuvres originales, la Collection Banque Nationale est l'une des plus importantes collections d'entreprises au pays.
Une sculpture de Valérie Blass et des tableaux de Beth Stuart parmi les œuvres à l'honneur dans l'Espace Gestion privée 1859.

Programmation éducative :
des activités pour tous

Présentée par la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la programmation éducative a contribué à l'effervescence de la foire en permettant aux visiteurs de se sensibiliser à l'art contemporain et à ses enjeux actuels. L'AGAC rappelle au public que toutes les tables rondes ont été enregistrées et qu'elles seront disponibles dès la semaine prochaine sur le site web de la foire.

Pour la première fois, des jeunes amateurs d'art ont pris part aux activités de création d'un volet jeunesse conçu par la Fondation Laurent Duvernay Tardif.
1. La table ronde "Public Art, Public Education", présentée par la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman  2. Laurent Duvernay Tardif lors d'un atelier créatif, conçu par la Fondation LDT  3. La visite guidée Initiation au collectionnement de l’art contemporain présentée par le programme SéminArts

Merci à nos ambassadeurs et à nos partenaires

L'AGAC remercie de tout coeur ses porte-paroles, Vanessa Pilon et Laurent Duvernay Tardif, et son ambassadrice, Karine Vanasse, pour leur dévouement. Grâce à leur éloquence et leur enthousiasme, ils ont su donner à plusieurs la piqûre pour l'art contemporain, tout en permettant à Papier de profiter d'un rayonnement extraordinaire.

La réalisation de la foire Papier est rendue possible grâce au soutien de nos précieux partenaires. L'AGAC les remercie chaleureusement.
François Babineau, président du Conseil d'administration de l'AGAC
Je suis très content de voir tous mes collègues galeristes qui sont unanimes : c’est la meilleure édition à tous les niveaux et nous avons réussi notre pari en déménageant au Grand Quai. Merci à l’équipe de l’AGAC qui a brillamment relevé le défi que représentait cette expansion.

Claire Christie, Christie Contemporary, Toronto
I couldn’t have chosen a better first fair for the gallery — the venue of Grand Quay, the welcoming Montreal colleagues, the constant audience to the booth and AGAC's organisation made for an excellent first participation. I look forward to the next.

Dell Pohlman, art collector, Calgary
Our visit to Papier was so wonderful. AGAC did a terrific job with the fair - all the booths looked great and the new location was excellent. We were especially excited to add four new artists to our collection and we will spread the word about Papier for next year to encourage more westerners to attend.

Yvon Bourque, visiteur de la foire Papier 2019
Depuis quelques années, nous suivons l'événement et aujourd'hui nous sommes allés à l’édition 2019. Bravo ! Espace d'exposition aéré, des nouveautés et de nouvelles galeries, café, bar et espaces de repos avec vue sur le fleuve et 4 heures passées à visiter, prendre un verre, se reposer et repartir à la découverte. Le passeport 3 jours, c'est une très bonne idée.

Papier en photos : voir l'album Facebook
Photos : Jean-Michael Seminaro
À propos de Papier


Créée par l’AGAC en 2007, Papier est la plus importante foire d’art au Québec. L’événement est un moteur important du marché de l’art contemporain canadien et constitue un espace d’échanges et de rencontres privilégiées pour le grand public, les amateurs d’art ainsi que les professionnels du milieu des arts visuels.


Cette année, la foire s’ouvrira pour la toute première fois à d’autres médiums afin de donner l’opportunité aux visiteurs d’y découvrir un vaste éventail de pratiques en art contemporain.
 
À propos de l'AGAC

L'Association des galeries d'art contemporain est un OBNL dont la mission principale est d'assurer la reconnaissance et la prospérité du marché de l'art contemporain au Canada. L'AGAC contribue à la promotion de la création artistique nationale par le biais de ses différentes plateformes web, de ses projets et de ses événements. L'Association se dédie également à sensibiliser le public envers les arts visuels et à stimuler l'émergence de nouveaux collectionneurs.
Demande d'entrevues
 

RuGicomm - Véronique Gravel
Relationniste, chargée de projet
veronique@rugicomm.ca
514 759-0494 poste 3

Renseignements

AGAC - Simone Rochon
Responsable des communications
simone@agac.ca
514 798-5010
© 2019 AGAC


modifier vos préférences ou vous désabonner.