Copy
View this email in your browser

Newsletter proposée aux écoles
par le Service Pastoral des Jeunes
et l’Équipe d’Animation pour la Pastorale Scolaire du Secondaire 
dans le diocèse de Tournai 

 
Juin 2020

Chers collègues et amis de la pastorale scolaire,

Depuis la mi-mars, la vie s’est soudainement transformée pour l’ensemble de la population, bousculant notre rythme quotidien et nous obligeant à réorganiser dans l’urgence nos vies familiales et professionnelles. Même si nous sortons peu à peu du confinement radical, cette longue période a généré beaucoup d’inquiétudes et de tensions diverses : certains d’entre nous ont été touchés de près par la maladie ou le décès d’un proche, par la solitude douloureuse de nos aînés en maison de repos, ou encore par la difficulté de concilier télétravail et occupation des enfants. Les nombreuses incertitudes qui demeurent pour cet été et pour la prochaine rentrée scolaire en septembre exacerbent nos émotions et nos fragilités. Les contraintes de la distanciation rendent souvent complexe l’expression spontanée, tellement légitime, de notre affectivité.

En même temps, la crise sanitaire a permis de mettre en lumière la générosité et l’engagement solidaire de beaucoup de travailleurs de l’ombre, tant dans le milieu médical que d’autres secteurs restés, vaille que vaille, au service de la communauté humaine : ces « héros du quotidien » ont amplement mérité notre « MERCI ». La crise a également obligé chacune et chacun à se « recentrer », à réfléchir à ses priorités, aux valeurs profondes qui comptent dans l’existence. Le temps « libre » – cadeau inattendu qui s’est offert à nous – a été vécu par certains comme un temps de « retraite » permettant de réaliser enfin ce qu’on avait trop longtemps laissé de côté, de faire le point et d’envisager autrement la suite du chemin. A l’inverse de celui qui se retrouve prisonnier de la vaine et épuisante pression de la « rentabilité » maximale, il est bon parfois de laisser la terre en jachère pour la laisser se reposer, et accueillir dans la confiance les fruits inattendus qui rejailliront au moment venu.

Nous avons poursuivi, à distance, notre métier d’enseignant(e) : il n’a pas été aisé de trouver rapidement le rythme pour proposer le meilleur accompagnement à nos élèves et maîtriser les aspects techniques de l’enseignement numérique. La créativité et les initiatives pour « maintenir » le lien ont été impressionnantes, en dépit de ceux qui pensent que les enseignants n’ont rien fait d’autre qu’anticiper leurs vacances... (les stupides « clichés » ont la vie dure !).

Certains parmi vous (et je ne parle pas des directions restées « sur le pont » durant toutes ces semaines !) ont assuré des garderies même pendant le congé de Pâques, et d’autres, plus nombreux encore, ont repris le chemin de l’école depuis la mi-mai, afin de terminer au mieux avec leurs élèves cette bien curieuse année scolaire, ou évaluer le parcours de chacun d’eux à travers les conseils de classe qu’il conviendra de soigner tout particulièrement.

Bref, un bilan contrasté pour une situation qui n’a pas encore trouvé son épilogue...

Quelle peut être la mission de la « pastorale scolaire » dans cette situation inédite ?

Sûrement pas d’ajouter une « activité » en plus, dans le contexte déjà bien saturé de « choses à penser et à faire », mais plutôt de « prendre soin », de veiller à l’humain qui a été blessé, fragilisé, mais peut-être aussi réveillé et stimulé durant les dernières semaines. Agir de la sorte, c’est adopter l’attitude de Jésus posant un regard d’encouragement bienveillant sur chacune et chacun.

Pour vous aider dans cet accompagnement de vos collègues et/ou de vos élèves, pour préparer déjà la rentrée de septembre en offrant à ceux qui le souhaitent – pourquoi pas ? –  un espace de paroles et de partage d’expériences, ou encore un temps d’intériorité, vous découvrirez notamment dans cette newsletter le lien vers un « padlet » intitulé : « pour une rentrée particulière ». Cette plate-forme regorge de textes de réflexion ou de pistes d’animation qui seront pour vous autant de sources d’inspiration. Vous trouverez aussi dans la Newsletter quelques échos de la vie confinée, que ce soit en école ou au SPJ, et l’annonce de la prochaine Journée diocésaine de Pastorale scolaire, un rendez-vous à ne pas manquer.

Bonne lecture, et prenez bien soin de vous, de vos proches, de vos collègues et de votre école : c’est ainsi que vous serez le meilleur témoin de l’esprit pastoral qui fait la richesse et la force de notre réseau !


Bernard GHISLAIN et Kristina KOETHE, pour la Pastorale Scolaire.
Bertrand DESIMPEL et Annonciata UWAMAHORO, pour le SPJ.

NB : Nos équipes restent à votre disposition pour réfléchir et porter avec vous la pastorale scolaire au sein de votre école. Vous pouvez nous écrire aux adresses suivantes :
- pour la pastorale scolaire : bernard.ghislain@segec.be
- pour la pastorale des jeunes : jeunes@evechetournai.be

 

Ressources

  Ressources pour une rentrée particulière

Cette plate-forme articulée autour de trois thématiques (« accueillir-écouter », « être et agir en sécurité », « re-construire ») regorge de réflexions, textes, capsules vidéo, animations et bonnes idées pour vivre au mieux cette crise en analysant, partageant, intériorisant... avec les élèves et les collègues.
En savoir plus
Écho
Rise Up Tournai
Un nouveau projet pour la Pastorale des Jeunes du Hainaut
Découvrir en vidéo
Écho
Quand "Le Vif" remercie les enseignants
Lire la suite
Rendez-vous
de la pastorale scolaire
de la pastorale des jeunes
Facebook
YouTube
Website
Instagram
Copyright © Service pastoral des jeunes du Hainaut
Place de l'évêché, 1
7500 Tournai
jeunes@evechetournai.be
069 45 26 53
 






This email was sent to <<Adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Pastorale des jeunes Tournai · Place de l'Évêché, 1 · Tournai 7500 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp