Copy
Situations de pauvreté des enfants: une approche écosystémique

La période de l’enfance est parfois jalonnée de barrières à dépasser, de défis à relever, d’épreuves à surmonter qui sont autant d’obstacles au devenir de l’enfant. On estime, qu’en France, un enfant sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté. 
Nous examinerons le développement des jeunes enfants, au niveau affectif et sur le registre socio-cognitif, dans les domaines de la santé physique et psychique lorsque ces enfants vivent et grandissent en situation de pauvreté. Nous présenterons comment l’environnement familial (conjugal et parental) en est aussi atteint. Nous exposerons la question des inégalités de santé, le mal logement, l'environnement afin de mieux comprendre comment les jeunes enfants peuvent être affectés dans divers secteurs de développement quand les conditions de vie ne leur sont pas favorables. 
Alors que les Droits de l'enfant sont sans cesse rappelés, les indices de pauvreté objective et subjective les remettent toujours en cause dans la mesure où tous les domaines d’existence au sein de la famille (santé, logement, éducation, environnement…) sont forcément interdépendants.

CONFÉRENCIÈRE 
CHANTAL ZAOUCHE | Professeure de psychologie de l'enfant (Université Toulouse Jean-Jaurès, UMR Lisst-Cerss)
 
10 mars 2020 | 9h30 à 10h30 (Montréal) / 15h30 à 16h30 (Toulouse)

Conférence diffusée en direct 
À Montréal, local J-1187 Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
Formule webinaire offerte 

Entrée libre⎜INSCRIPTION

Chantal Zaouche est professeure de psychologie de l'enfant à l’Université Toulouse-Jean Jaurès (UT2J) à l'Unité Mixte de Recherche du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires - Centre d'études des rationalités et des savoirs (UMR LISST-Cers), directrice du Groupe d’Intérêt Scientifique "Bébé, petite Enfance en COntextes" (BECO) et directrice adjointe UT2J de l’Institut Fédératif d'études et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS).

Visionnez les vidéos des conférences-midi sur la chaîne YouTube de l’ISS.

Facebook
Website
YouTube
Droits d'auteur © 2020 Institut Santé et société (UQAM), Tous droits réservés.