Copy
GEOGRID - Infolettre Numéro 1
Voir ce courriel dans votre navigateur

GEOGRID info

Drones et géomatique au service de la nature.

Naissance d’une entreprise sociale québécoise !

Par Erwan Gavelle, le 19 mai 2017

Une étude de la FAA (Federal Aviation Administration) datant de 2015 montre que la conservation de la nature ne compte que pour 0,7 % de l’utilisation commerciale des drones aux États-Unis. Et pourtant, le nombre d’applications pour les drones en environnement est quasi-illimité et la demande se fait de plus en sentir. Alors pourquoi n’y a-t-il pas plus d’entreprises présentes dans ce marché? 

La réponse se divise en deux parties. Tout d’abord, les organisations sans but lucratif (OSBL) et les laboratoires de recherche sont en grande partie financés par des subventions et ont des moyens souvent limités. Cela explique le faible nombre de prestataires de services par drone en environnement, ceux-ci préférant s’orienter vers des marchés plus lucratifs. Ensuite, la technicité mécanique et opérationnelle des drones les rend peu accessibles sans un minimum de temps d’investigation. Ce dont manquent cruellement les structures à but non lucratif.

Il m’a fallu plusieurs années avant d’acquérir les connaissances nécessaires au traitement de l’imagerie et à l’utilisation des drones, et cela me permet aujourd’hui d’être autonome et spécialisé dans le processus photogrammétrique dans son ensemble.

J’ai donc l’immense plaisir de vous annoncer le lancement de GEOGRID, 
entreprise sociale de géomatique en environnement. 

L’intérêt de la géomatique et des drones en environnement n’est plus à défendre. C’est un outil formidable pour illustrer les changements spatiaux et temporels. Par exemple, pour suivre le déplacement et la fonte de glaciers, compter le nombre de cervidés sur une zone précise ou modéliser des falaises pour suivre leur érosion. 

GEOGRID a donc décidé de faire de la conservation de la nature son cheval de bataille, en offrant des services d’acquisition d’imagerie par drone, de traitement des images et d’analyse géomatique poussée accessibles aux OSBL et aux laboratoires de recherche afin que ceux-ci puissent bénéficier de données géomatiques de qualité. Parce que les drones et les logiciels les plus performants ne sont pas forcément les plus chers, la qualité, la précision et des prix compétitifs seront au rendez-vous.

C’est le début d’une belle et grande aventure, qui commencera peut-être avec vous! 

signature.PNG


Qui ?                     Un passionné d’imagerie, de drones et d’espaces naturels.
Quoi ?                  Des missions terrain dans le cadre de projets de recherche.
Comment ?         Avec un drone, un ordinateur et un conteneur de motivation.
Pourquoi ?          Plutôt “pourquoi pas”! Et surtout, parce que la nature en a besoin.
Quand ?              N’importe quand. Maintenant.
Où ?                    Pas de limitation, l’adaptation est la clé.


 
Pour plus d'informations sur les méthodes utilisées ou si vous avez des idées de projets, n'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

Suivez GEOGRID sur les réseaux sociaux :

Copyright © 2021 Geogrid, Tous droits réservés.

Vous voulez changer la manière dont vous recevez cette infolettre?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désabonner de la liste de diffusion
Transférer
Partager
Poster