Copy
Si ce mail s'affiche mal, cliquez ici
Pensez a cliquer sur "afficher les images"
 
Lettre d'information du CEFREPADE
N°4 - Février 2018
ZOOM SUR LES PROJETS
UN NOUVEAU PROJET AU BENIN ? 

Créer une plateforme de R&D sur la valorisation matière et énergétique des déchets à l'IUT de Lokossa : tel est le rêve de notre ami Thierry Godjo, enseignant-chercheur là-bas, avec lequel nous avons mené avec succès le projet d'installation de pyrolyseurs de coques de noix de cajou sur trois sites béninois il y a quelques années. Le projet est rédigé, reste à présent à trouver des financements pour commencer à avancer...
 
COURS DE CREOLE
Sondley et Wilson, services civiques réciprocitaires haïtiens accueillis par le CEFREPADE et Lyon Haïti Partenariats, initient ce mois-ci les élèves de 5ème du collège Clément Marot de Lyon au créole haïtien. Ceci est un volet du programme ECSI (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) mené avec ce collège pour la 3ème année.
 
LES COLLABORATEURS
Arnaud NIESZ

Elève-ingénieur en quatrième année à l’INSA Lyon, en Génie Énergétique et Environnement, il effectue en 2018 un projet d’initiation à la recherche avec le CEFREPADE, encadré par Pascale Naquin. En échange pour un an à Bogotá, en Colombie, son travail consiste à évaluer dans quelle mesure un acteur colombien de la valorisation, Conceptos Plasticos, qui commercialise des maisons en plastique recyclé, pourrait apporter une solution au traitement des déchets plastiques de la ville du Cap-Haïtien, en Haïti. Il l’inclut dans une étude comparative avec d’autres procédés, la pyrolyse et la gazéification notamment.
LES SALONS / CONFERENCES / MISSIONS
MAGNIFIQUE PRINTEMPS
Jeudi 15 
mars 2018 à 20h30 - INSA
Une rencontre « Haïti, quand l’action mène à l’écriture », avec l’écrivain Jean-Yves Loude autour de son roman Princes des Fatras, sera organisée par l’Association Lyon Haïti Partenariats en collaboration avec le CEFREPADE et le laboratoire DEEP de l’INSA de Lyon. 
GEDAE - juillet 2018

"Gestion des déchets et assainissement écologique dans les pays en développement et en crise : innover pour avancer !" Tel est le titre de l'atelier que nous co-organisons avec l'URD pour la deuxième moitié du mois de juillet prochain, grâce à un financement que nous venons d'obtenir de la Région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre de l'appel à projets "Synergies francophones". Plus d'informations dans nos prochaines lettres d'information ! Ou contacter Pascale Naquin
JOURNEE MONDIALE DE L'EAU
             22 
mars 2018                        

Le CEFREPADE devrait participer à cette journée organisée par les associations l'eau à Lyon, la pompe de Cornouailles et Hydaulique Sans Frontières à Lyon. L'occasion de présenter nos actions sur l'eau et l'assainissement à un public lyonnais qui ne nous connait pas assez et de rencontrer des acteurs locaux avec lesquels échanger.
NAXOS 2018     
Ile de Naxos en Grèce - 13 au 16 juin 2018                        
Le CEFREPADE sera représenté par Pascale Naquin, Rémy Bayard, Pierre Buffière et Gaston Jean, dont les articles sur la méthanisation, la caractérisation et la valorisation des déchets ainsi que le compostage des résidus de toilettes sèches en Haïti, ont été retenus comme communication orales.
AUTRES CHOSES...
PLASTIC ODYSSEY
 
Plastic Odyssey : un bateau propulsé grâce à la pyrolyse du plastique ! Curieux de nature, nous n'avons pas pu nous retenir de contacter la jeune équipe travaillant sur ce projet pour en savoir plus et voir comment nous pourrions les aider dans leur aventure. Contact est pris et nul doute que nous serons amenés à faire quelque chose ensemble tant nos approches se rejoignent. Allez voir leur site !
LES DAD
 
Vous avez envie d'idées nouvelles pour appliquer l'écologie au quotidien et mesurer votre impact ? Voilà une mine d'or. Notre équipe vous propose chaque mois d'adhérer à une action, vous indique combien de CO2 ou d'eau vous évitez d'emettre ou de consommer en changeant de comportement, et vous : en janvier l'eau des toilettes. Le site est en développement, cherche des contributeurs et sera peut-être bientôt développé en app' pour smartphone. 
LE COLLECTIF INGENIEURS ENGAGES, A L'INSA DE LYON
                           
"Un ingénieur est un fantassin de l’industrie. Un soldat obéissant, capable de trouver des solutions aux équations les plus complexes au service d’entreprises aux dimensions planétaires. Mais depuis peu, un vent de mutinerie souffle sur les campus des grandes écoles françaises. Son nom : « développement durable ». Alors que le protocole de Kyoto aura en décembre 20 ans, les apprentis ingénieurs du même âge posent deux questions que posaient moins leurs aînés : pourquoi et pour qui ?"  Lire l'article du Monde en entier
SOUTENEZ NOS ACTIONS
Un grand merci à Paul et Maguy VERMANDE
Paul et Maguy viennent de faire un don de 4000 € au CEFREPADE. Le mot qui était joint : "Notre contribution au magnifique travail que le CEFREPADE effectue pour faire avancer la prise en compte de l'environnement, notamment en Haïti". Nous sommes vraiment très sensibles à ce geste qui nous conforte dans notre motivation, même si l'argent n'est pas notre moteur principal ! Par contre, si cela pouvait donner des idées à d'autres parmi vous...! 
Rappel : étant reconnu d'intérêt général, le CEFREPADE peut fournir un reçu permettant une déduction fiscale en France à hauteur de 66% des dons, qui peut être reportée sur 5 ans en cas d'atteinte du plafond (20% des revenus). Cette mesure est également applicable aux entreprises payant un impôt, cette fois à hauteur de 60%. Qu'on se le dise !
Vous pouvez nous répondre sur postmaster@cefrepade.org
Vous pouvez vous désabonner en cliquant plus bas.
Copyright © 2018 CEFREPADE, Tous droits réservés.


Vous pouvez vous désinscrire en cliquant ici

Email Marketing Powered by Mailchimp