Copy
View this email in your browser

GUIDE DE SURVIE POUR PETITS ET GRANDS TYMPANS CONFINES
version longue mars 2020

 

Chez nos amis Québecois, le podcast se dit "ballado" parce qu'ils francisent tout et qu'ils en ont marre des anglicismes..... Magnéto, c'est donc un ballado avec de la création sonore, du docu, des histoires pour les petits, de la fiction mais aussi des conférences et depuis peu une série sur les coulisses de l'art..... Globalement, on est sur du travail de très bonne qualité tant sur le mixage que l'écriture.

Phaune Radio, c'est d'abord une web radio qui émet 24h/24h. Mais une radio très particulière: au delà d'une proposition musicale (très originale) , vous pourrez y entendre des choses assez étranges: des paysages sonores, des sons d'insectes, des expérimentations sonores .... Phaune, c'est aussi des séries de podcast originaux (entretiens, docu, fictions....) là aussi de très grande qualité sonore.
Transmission est un projet particulier qui a une place à part dans cette sélection et pour nous autres d'Écoute(s). Avant d'être un autre lieu virtuel, c'est une association qui porte le projet d'un lieu physique -la cassette- ou pourront se développer les actions de formations que leur équipe développe toute l'année. Car transmission, c'est une école populaire et accessible pour tous les motivé.e.s qui souhaitent produire du sonore. On peut aussi y écouter les créations des recrues qui sont passés par là, et franchement, il y a déjà des pépites!

C'est LA référence historique en matière de création sonore et de diffusion par podcast (ils ont commencé en 2002 quand nos modems faisaient encore "bip bip" pour se connecter et nos pages web mettaient 20 plombes a défiler), c'est Arte radio!. Docu, fictions, séries, émissions...des milliers de sons vous y attendent, le tout mise en onde par des doigts d'orfèvres!
C'est un projet assez récent, qui porte l'ambition de mettre au monde une fois par trimestre une "revue sonore". Le grain des choses, à chaque numéro, développe une thématique ( "on n'est pas seuls", "bruit de fond", "l'arbre qui cache la forêt"....) en proposant plusieurs heures de créations d'une équipe fixe avec de nouveaux invitées à chaque fois. Vous y trouverez des documentaires, des feuilletons, de la fiction, de grands entretiens, du journalisme au long court, des témoignages, de la poésie, des paysages sonores.... Un projet qui sent bon l'artisanal bien fait.

Assez clairement positionné sur la pop culture (des émissions autour du ciné, sport, hip hop....)  et vers un public "jeunes urbains" à ses débuts, Binge audio s'est diversifié avec le temps en proposant toute une série de podcast avec une approche sociologique, quasi "universitaire" mais populaire et accessible pour décortiquer des problématiques de notre temps ("parler comme jamais" sur l'usage de la langue aujourd'hui, "tarab" sur la perception des cultures arabes en France, "les couilles sur la table" sur les masculinités contemporaines.....").
Vincent Malone est musicien et auteur jeunesse. Il a fondé en parallèle de ses projets musicaux Le Poste Général dont il est le directeur de publication. Le "poste", c'est un endroit chaleureux où on peut écouter des interviews d'enfants, une série sur les films de genre (les nanars quoi), des pensionnaires de maison de retraites ou des communautés très étranges (fan de disneyland ou d'indochine, survivalistes, ....) et beaucoup d'autres choses. Que du bon!

Louie Media, un des derniers né de la "podcasphère" (c'est comme ca qu'on dit?), doit être le seul projet que l'on présente avec une équipe exclusivement.....féminine!. La plate forme s'est fait connaître avec la série "entre" qui donne la parole à une pré ado qui nous raconte son entrée au collège. On vous invite à découvrir leurs autres productions!
Depuis maintenant  plus de 24 ans, nos géniaux et modestes voisins belges de L'atelier de création sonore radiophonique (l'ACSR pour les intimes) accueillent les auteurs, réalisateurs.rices, opérateurs.rices, créateurs.rices intéressé.es par la radio et leur met à disposition des moyens techniques et financiers ainsi qu’un accompagnement artistique, une aide à la production et à la diffusion. On peut écouter les sons de leurs poulains sur leur site: c'est souvent de haut vol!

 Nouvelles écoutes, C'est un peu Binge audio 2 (voir ci dessus) ou Binge audio c'est un peu nouvelles écoute 2!
C'était peut être prémonitoire:  Silence radio, plate-forme belge a en effet fait vœux de silence -il y a 8 ans- mais laisse derrière elle une collection de créations qui valent leur pesant d'or. A sa naissance en 2005, Christauphe Rault, qui fut l'un des papas d'Arte radio, souhaitait mettre en avant le travail de l'ACSR (voir ci dessus) sur la toile alors que le podcast audio n'en était qu'a ses balbutiements. Tout est encore disponible en téléchargement, profitez en, c'est d'la bonne.

Dans Magma, on invite une personne sur le divan pour qu'il raconte un moment, un événement Historique qu’elle a vécu , qu'elle nous dise ce que ça lui a fait, qu'est ce que ça a changé pour elle et la société. Dit comme ça, c'est sur, ça donne pas autant envie qu'une crêpe au nutella. Mais, je suis mauvais vendeur. Clémence Hacquart laisse en tout cas le temps de la parole, le temps pour que tout ça nous mène au delà de la description d'un moment: le temps de l'intime, de l'humain.
Collectif Nantais (et engagé!) né en 2009, Le Bruitagène réalise des documentaires radiophoniques et pas mal de sons autour des luttes (et quelques autres trucs). Le collectif est aussi à l’origine d’Utopie Sonore, une résidence collective estivale qu'ils appellent entre eux "colonie de vacances bordélique, acousmatique, bruyante et décadente". Il faut être curieux et aller fouiner!

la classique Les pieds sur terre: c'est une quotidienne d'une demi heure qui mêle récit, docu et reportage sur un thème précis. On vous conseillera aussi d'aller fouiner dans les archives du site de France culture pour chercher les sons de feu Sur les docks, inestimable elle aussi!
 

LSD: (la série documentaire). Pfiiu! Franchement, je suis jaloux juste du titre, fallait le trouver. LSD ce n'est donc pas une anthologie sonore des drogues ou un mode d'emploi radiophonique pour aller en teuf mais chaque semaine, une thématique traité sous tous les angles, en 4 épisodes autonomes. L'émission s'attaque essentiellement a des enjeux sociétaux.

Nouvelle née sur l'antenne de France culture ( à une heure ou il est certain qu'elle ne fera pas grand bruit-le dimanche de 23h à 00h), L’Expérience est "un espace libéré des genres radiophoniques (magazine, reportage, documentaire, fiction...), qui s’en affranchit ou qui les mêle" (dixit la page de l'émission). Moi je connais pas encore mais une des spice girls d'écoute m'a dit que c'était "vraiment cool!!".......Et podcastable pour ceux qui n'écoutent pas France Culture le dimanche soir;)

 

 

Clairement influencé par le mode de narration des grandes fictions et enquêtes sonore américaines, "l’investigation narrative",  Insider a mis en scène de façon assez efficace une vieille affaire judiciaire Française dans sa série "1000 degres". On sait que c'est dans l'air du temps de de faire des séries ou des docu-fiction avec des faits divers, Netflix a fait la même chose avec l'affaire Gregory en France ou avec des affaires américaines....Ça plait pas toujours, ce n'est pas forcement super fin mais là, les journalistes Adèle Humbert et Emilie Denètre ont réussie a nous captiver pour aller au bout des 9 épisodes d'une première saison.... plutôt réussie.

Sonosphère, c'est une sorte de musée international du sonore: le site archive en particulier les créations primées par certains festivals ou des pièces réalisés en ateliers radio. Il vous faudra juste être doué en langues étrangères si vous voulez profiter de toute cette matière!
Post scriptum est un projet original et a fait un pari assez audacieux dans son concept -parce que si simple mais il fallait y penser-: Post-scriptum"propose à celles et ceux qui le souhaitent d’adresser des lettres sonores à une personne avec laquelle le dialogue n’est pas possible. La lettre peut être aussi bien adressée à un proche qu’à un enseignant, un policier, ou encore à son quartier… Comme une bouteille jetée à la mer, le micro peut ouvrir une discussion qui n’aurait pas eu lieu autrement". Et ça marche sacrément bien. D'autant que les journalistes Alice Milot et Charlie Dupiot (et leur technicien Romain Dubrac) mettent en avant des personnes qui ont rarement droit a l'espace médiatique.

 Tu rêves de voyager depuis quelques mois mais tu n'as pas de quoi te payer un billet d'avion ou tout simplement tu souhaites aller en Amazonie mais tu as peur de l'araignée au dessus de ton lit? Ou peut être tu es juste enfermé chez toi depuis bientôt 2 semaines? Les balladeurs est pour toi mon ami.e! Ce podcast dédié aux voyages met en onde des récits d'aventures, non pas pour faire l'apologie de l'exploit supra dingue qu'ils ont réalisé mais plutôt pour partager l'émotion de ce vécu. Les prises de son et les mixages sont de hautes volées: fermez les yeux, allongez vous, vous y êtes!


 
 

On the verge , ce sont des hommes qui parlent de sexualité masculine avec une liberté folle et sans tomber dans l'humour graveleux ou le stéréotype. Et, waouh, comme ça fait du bien! Chaque pastille est divisé en 3 temps: l'avant (1ere fois, 1ers souvenirs....) , maintenant (ma vie sexuelle aujourd'hui) et après (rapport au vieillissement, fantasmes qui nous reste a vivre ou pas...). Pour vous faire une idée, je vous conseille de vous plonger dans l'épisode 10 de la saison 2 "Sylvain". Plus que touchant.

 

La puce à l'oreille est un projet Quebecois qui crée et diffuse des podcasts documentaires, des fictions sonores (...). La puce a clairement une visée pédagogique et d'apprentissage, avec un petit côté "c'est pas sorcier" sonore pour découvrir pleins trucs (pas que scientifique d'ailleurs). L'équipe anime aussi une émission avec des enfants, elle aussi disponible à l'écoute et en téléchargement qui vaut le détour!

Vous recherchez des histoires contées? France inter et leur "une histoire et oli" fait bien le boulot avec des récits lus par des personnalités connues issues de la radio, du cinéma, du théâtre, de la littérature ou de la BD. Avec une durée moyenne de 10mn et des contes contemporains, OLi fonctionne effectivement à merveille au moment du coucher ou sur le canapé pour poser les troupes un petit moment!
Des histoires en musiques, c'est l'occasion de (re)découvrir des classiques de la littérature enfantine et par la même occasion, de plonger dans une autre eau: la musique classique. Elodie Fondacci anime avec malice ces pastilles sonores qui raviront nos oreilles de petits et de grands. A quand des histoires en musique avec du métal ou du hip hop?;)

C'est le genre de projet qu'on aimerait réaliser: radio nova a embarqué des enfants d'un centre de loisir et quelques adultes le long d'un fleuve, sur le thabor, dans l'objectif de réaliser une série sur ce milieu qu'est la navigation fluviale: eau, pirates, capitaine, épaves, animaux...Dans Radio Thabor, les apprentis reporters s'en donnent a cœur joie! Joliment monté et mixé, un excellent projet et surtout un bon moment d'écoute!

 
Chaque semaine, une petite et une moyenne histoire originale, rien que ca.: c'est Taleming, les p'tites histoires , écrites par le créateur du site, Mathieu Genelle, elles sont rondement bien menées.
Pour le confinement, ils ont créé une liste "Comment occuper ses enfants à la maison grâce aux contenus géniaux que l’on peut trouver sur le Net ?" assez géniale ou vous trouverez plein d'autres pistes de podcast pour enfants qu'on ne vous met pas ici !

Dans okapi, ma vie d'ado, des ados témoignent et racontent leur quotidien, leur pensée et leur sentiment.  Malgré des prises de sons pas toujours très propres, le montage rapide et nerveux nous rattrape vite, et là, on se rappelle que, oui, nous aussi, on a été ado! Vu (et entendu) avec quelques années de plus au compteur, la plupart des anecdotes peuvent vite nous faire bien marrer et nous renvoyer aussi à nos travers d'adultes!
Voilà bientôt 20 ans que L’association Rennaise l'Armada s'occupe avec intelligence de proposer aux enfants des propositions artistiques qui ne prennent pas les petits pour des patates! Installations, spectacles, ateliers, événements et..... une émission radio: Mercredi! Curieuse, l'émission touche a tous les sujets sans complexes avec des reportages, de la musique, et pleins de rubriques....

Comédien, Matthieu Farcy s'est un peu retrouvé malgré lui à la tête d'un podcast qui a connu un grand succès: Dans La Voix Haute il met tout son savoir faire et sa voix grave pour interpréter tous les personnages des histoires et des contes qu'il nous propose. Alors qu'au début, faute de moyens pour acheter des droits d'auteurs, il proposait des histoires tombées dans le domaine public, il a pu par la suite adapter des auteurs contemporains.

 




 

Partons découvrir les grandes figures de l'histoire et de l'exploration avec un grand H! Les Odyssées de France inter, c'est une belle mise en onde et aussi, une alternance entre des portraits de personnalités très connues (Martin Luther King, Marco Polo, le roi Arthur...) et d'autres qui le sont moins (Alexandra David-Néel , Nancy Wake, Jane Goodal, Pauline Leon...). Vous l'aurez peut être remarqué mais dans cette deuxième catégorie, les femmes y sont mise en avant: c'est peut être aussi le plus grand intérêt des Odyssées, qui l'air de rien, redonne la place qu'elles méritent aux Femmes qui ont aussi écrit l'Histoire! Enfin, Laure Grandbesançon, par ailleurs animatrice sur France inter de l'émission "parole d'ado", est une merveilleuse accompagnatrice de ces voyages avec sa voix espiègle....

La pause goûter est une émission de la radio associative  Jet FM à Nantes qui met en son des albums jeunesse et programme de la musique en lien avec l'album. L'ensemble est de qualité, bien mise en onde et permet de découvrir des albums plutôt récents!




 
Salut l'info!, c'est un podcast hebdomadaire d'une dizaine de minutes qui fait le point sur l'actualité dans lequel les enfants ont une place assez importante -malgré que l'animation principale soit menée par une adulte-. Sur une rythmique assez speed (c'est France info faut pas déconner non plus), l'émission arrive à être pédagogique , agréable à écouter et assez marrante (les rubriques "la boite a blague", "Mr Ciboulot"...).

Webradio pour enfants mélomanes pas comme les autres, Radio Minus diffuse "les trésors cachés de la musique pour et par les enfants : musiques de tous pays, de tous styles et toutes époques, de bon comme de mauvais goût." Radio minus est un projet qui mérite vraiment le détour de votre oreille!

 

Raconte moi une histoire, c'est une émission de la radio associative Trièvoise Radio Dragon qui nous propose des lectures d'albums plutôt contemporain, et ça fait du bien! Vous y trouverez des adaptations d'albums de Claude Ponti, Mario Ramos ou encore des aventure de Dolores Wilson qu'on vous conseille très fortement (et on dit pas ça parce que c'est quelqu'une de l'équipe d'Écoute(s) qui l'a produite, non, non).

Les archives de France culture sont quasiment toutes disponibles sur leur site et on y trouve pas mal de choses. En cliquant sur l'image de tintin ci dessus, nous vous renvoyons vers une selection toute récente de fictions jeunesse à écouter, des adaptations de BD (Tintin donc ou Astérix ....) des contes, des fictions , des histoires... Que du très bon pour petits et grands. SI vous aimez les adaptations de bande dessinées, nous vous conseillons au passage celle du chat du rabbin, toujours sur France culture ici ou celle de Zai Zai Zai Zai de Fab caro réalisé par l'équipe de feu Megacombi, une émission de radio canut ici. Toujours sur France culture, on vous conseille d'aller ici pour retrouver les archives de fictions jeunesse d'une émission mythique arrêté en l'an de grâce 2000, les histoires du pince oreille.
 
N'oublions pas les radios associatives, elles sont précieuses dans leur rôle de lien social, de créativité et d'engagements militants et certaines sont sur le pont depuis le confinement pour nous aider a mieux vivre cette période en nous proposant de nombreuses émissions et contenus qui sortent de leur grilles habituelles. Petites sélections d'ondes qu'on aime bien chez Écoute(s)!
Précision pour pas recevoir un mail de pointilleux: Ouiz n'a pas le statut de radio associative, c'est une web radio, mais elle est joue le même rôle de lien social sur le territoire du Vercors...
SUR L'AVENIR DU FESTIVAL ÉCOUTE(S)
 
Nous travaillons d'arrache- pied, bénévolement depuis plus d'un an sur la prochaine édition du festival qui doit se dérouler du 17 au 21 juin et vous vous doutez que son existence est en sursis comme tout le reste en ce moment. A l'heure actuelle, nous sommes dans le flou total mais nous réfléchissons aux différentes solutions qui vont s'offrir à nous pour le maintenir...car , c'est pour nous, une façon de continuer à vivre malgré tout en menant à terme une aventure -d'abord humaine- qui nous tient à cœur.  Nous vous tiendrons au courant!!
Facebook
Twitter
Link
Website
Copyright © 2020 *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp