Copy
View this email in your browser
Chers abonnés,
 
Le monde ainsi que les membres de l'Effet papillon sont aujourd’hui confrontés à une urgence mondiale en raison de la pandémie COVID-19 qui a exacerbé l'importance de la gestion intégrée et durable des ressources en eau en particulier pour les populations les plus vulnérables et marginalisées.

La COVID-19 a imposé des mesures restrictives dans le monde entier et en particulier dans les pays en développement où les couvre-feux et les états d'urgence sont très fréquents et aggravent les inégalités. Dans ce contexte, la contribution aux ODD - en particulier l’ODD 6 consacré à l'eau - est plus que jamais une priorité. À cet égard, la mobilisation de la société civile - en particulier des femmes et des nouvelles générations - sera d'autant plus nécessaire face à l'ampleur des défis.

Le rôle de l'Effet Papillon est plus pertinent que jamais et le réseau restera engagé en faveur d'un secteur de l'eau plus inclusif, permettant la pleine expression et la participation de la société civile et des ONG/OSC dans les processus de changement d'aujourd'hui et de demain.

Forum mondial de l'eau Dakar 2021

Informations générales

Comme l'ont récemment confirmé la République du Sénégal et le Conseil mondial de l'eau, le 9e Forum mondial de l'eau (FME) aura lieu à Dakar du 21 au 26 mars 2022. L'ambition du Sénégal et du Conseil mondial de l'eau est d'organiser un Forum différent, tant au niveau social, que politique ou économique ; un Forum qui soit un catalyseur d'action pour accélérer l'accès universel à l'eau et à l'assainissement.
Le Forum se concentrera sur quatre priorités, à savoir

  • La sécurité de l'eau et l'assainissement
  • L'eau pour le développement rural
  • La coopération
  • Moyens et outils - comprenant différentes questions : financement, gouvernance, gestion des connaissances, innovation…
Le processus sera mené par des groupes de travail spécialisés structurés autour des 4 priorités.

Pour en savoir plus sur le cadre d'action.

Sommet des chefs d'État

En outre, un sommet des chefs d'État et des organisations internationales sera organisé pendant le Forum. Il s'agit d'une initiative du président sénégalais Macky Sall, qui vise à stimuler la mobilisation politique et à réduire le fossé dans la mise en œuvre des ODD.

Néanmoins, peu d'informations ont encore été fournies sur ce Sommet et nous attendons plus de détails, notamment pour coordonner la présence des OSCs dans le secteur de l'eau.

Initiative Dakar 2021

Le comité d'organisation du FME a mis en place l'"Initiative Dakar 2021" qui vise à collecter, soutenir et présenter des projets du monde entier qui ont un réel impact économique, social et environnemental sur la vie des populations.

Les particuliers, les gouvernements ou les organisations non gouvernementales, les autorités locales ou les institutions qui portent un projet jugé qualifié, peuvent soumettre leur candidature afin de bénéficier du label "Initiative Dakar 2021".

Plus d'informations sur l'initiative "Dakar 2021" ;

Pour soumettre un projet et se faire labelliser.
 

L'effet papillon au Forum mondial de l'eau

À travers cet événement majeur dans le secteur de l'eau, l’Effet Papillon vise à jouer un rôle de catalyseur et à assurer une participation active des organisations de la société civile dans l'ensemble du processus du Forum.

L'Effet papillon participera donc activement au 9ème Forum mondial de l'eau et veillera à ce que la voix des OSC internationales dans le secteur de l'eau soit entendue.

Plusieurs réunions du comité de pilotage ont eu lieu ces derniers mois et ont abouti à la proposition d'un plan d'action pour rendre opérationnelle la participation de l'Effet papillon au Forum mondial de l'eau.
Comme pour les éditions précédentes, la participation de l'Effet papillon se concentrera à la fois sur la participation des OSC au Forum et sur la nécessité de faire entendre la voix des OSC, notamment lors du Sommet des chefs d'État.

L'eau et COVID-19

Augmentation de la consommation d'eau due à COVID-19 : En un coup d'œil

 

Le Secrétariat International de l’Eau a rédigé un document de travail donnant un aperçu global de l'impact de la Covid19 sur la consommation d'eau dans le monde. En effet, la consommation d'eau a augmenté dans la plupart des pays en développement, ainsi que dans le monde industrialisé, en raison de la pandémie de COVID-19.

Les raisons de cette augmentation sont multiples, les gens se lavent les mains, font leur lessive, nettoient plus souvent la maison ainsi que leur voiture. D'autres arguments expliquent également que la consommation d'eau a augmenté du fait que les gens restent plus longtemps à la maison pour se conformer aux mesures de confinement. Dans certaines villes européennes, la consommation d'eau a diminué, en raison de l'émigration des résidents ou de l'absence de touristes, qui représentent une part importante de la consommation d'eau potable.

Le document est disponible ici.

Programme sur l'eau et le climat

La campagne "Race to Zero" du Partenariat de Marrakech pour l'eau

Campagne " Race to Zero " du 9 au 13 novembre 2020.

"Race to Zero" est une campagne mondiale organisée du 9 au 13 novembre 2020 pour rallier les décideurs, les entreprises, les villes, les régions et les investisseurs en faveur d'une reprise économique saine, résiliente et sans carbone, qui prévienne les menaces futures, crée des emplois décents et favorise une croissance durable et inclusive.

L'objectif est de créer une dynamique autour du passage à une économie décarbonée avant la COP26, où les gouvernements doivent renforcer leurs contributions à l'accord de Paris.
La « Journée de l'eau » se tiendra le 12 novembre et sera placée sous la bannière "Vision d'un avenir sans carbone et résilient grâce à l'eau ».

Les principaux partenaires de la Journée de l'eau sont l'Institut international de l'eau de Stockholm (SIWI), l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et l'Alliance pour l'adaptation mondiale à l'eau (AGWA).
 
Pour plus de détails et pour l'inscription, veuillez consulter le site web de l'événement.

Journée mondiale des toilettes 19 novembre 2020

Le 19 novembre prochain sera la "Journée mondiale des toilettes", une manifestation des Nations unies qui célèbre les toilettes et sensibilise le public aux 4,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à des installations sanitaires gérées de manière sûre. Il s'agit de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l'assainissement et atteindre l'objectif 6 du développement durable : l'eau et l'assainissement.

ONU-Eau met à votre disposition une série d'outils en libre accès pour votre événement. Pour en savoir plus, consultez la page officielle ici.

Les membres de The Butterfly Effect sont invités à communiquer leurs activités au Secrétariat.
 

23ème symposium international sur les rivières

Le Riversymposium est un forum mondial organisé chaque année par l'International RiverFoundation pour les gestionnaires de rivières, les responsables politiques, les scientifiques, les consultants, les étudiants, les ONG, les organisations indigènes et communautaires et les représentants du monde des affaires et de l'industrie afin de collaborer pour améliorer la gestion durable des bassins fluviaux dans le monde entier.

L'édition 2020 se tiendra virtuellement pour la première fois du 9 au 13 novembre

Pour plus de détails et pour vous inscrire, veuillez consulter le site web de l'événement.

Femmes, eau, climat : Relever les défis

Le Partenariat des femmes pour l'eau (WfWP), et ses partenaires NetWwater (NWW) et Soroptimist International of the Southwest Pacific (SISWP) organisent une série de webinaires sur le thème des femmes, de l'eau et du climat les 2 et 3 novembre 2020.

L'événement, qui est gratuit et ouvert à tous, est le point culminant d'une série complète de webinaires, tous disponibles sur youtube ici.

 

Des approches de gestion de l’eau résilientes face aux changement climatiques : s’adapter en des temps incertains

La Division des sciences de l'eau de l'UNESCO, en collaboration avec l'AGWA et le Centre international pour la gestion intégrée des ressources en eau (ICIWaRM), a organisé une série de webinaires présentant les composantes techniques et pratiques de la gestion de l'eau résistante au climat.

  • WEBINAR 1 - Une introduction aux approches ascendantes
  • WEBINAR 2 - Intégrer les risques climatiques dans la prise de décision par le biais de l'ACDIRT : perspectives de la Zambie et du Chili
  • WEBINAIRE 3 - Relever les défis de la gestion de l'eau grâce à l'échelle décisionnelle et aux voies d'adaptation   

Les webinaires sont disponibles ici.

Agenda

2-3 novembre : Les femmes, l'eau, le climat : Relever les défis

9-13 novembre: 23ème symposium international sur les rivières

12 novembre : “Race to Zero Water Day”  - Marrakech Partnership's 

12 novembreLa finance en commun : prremier sommet mondial des banques publiques de développement 
9-13 novembre : Réunion annuelle Global WASH Cluster (Pays-Bas)

11-13 novembre : Forum de la Paix de Paris (Paris) 

15-18 novembre : Sommet numérique de l'Eau de l'IWA

8-13 novembre : 18ème conférence internationale "Europe-INBO 2020" pour la mise en oeuvre des directives européennes sur l'eau

19 novembre: Journée mondiale des toilettes

1-4 décembre :2ème conférence internationale : Eau, mégapoles et changement global''

December 10 : Journée des droits de l'homme

https://twitter.com/BEffectNetwork
https://www.facebook.com/ButterflyEffectNgoCoalition/
Website
Copyright © 2020  The Butterfly Effect.  All rights reserved.

Contact the Secretariat :

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.