Communiqué | Pour diffusion immédiate
Jeudi 9 avril 2020
 

La foire Papier 2020 sera virtuelle

Considérant l’impact de la pandémie du coronavirus et les mesures mises en place par nos gouvernements, l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC) a pris la décision d'annuler la foire Papier 2020. L’événement avait été reporté du mois d’avril à la fin juin, or il n'est désormais plus possible de tenir la foire au début de l’été. L’Association a jugé plus avisé de transposer la foire en ligne afin qu'elle soit maintenue, tenant compte de l'incertitude avec laquelle ses membres et exposants doivent actuellement composer.

Dans ce contexte, l'AGAC travaille présentement à transformer l'événement pour que la foire soit virtuelle dès le 1er juin. « Nous souhaitons présenter aux visiteurs une offre numérique créative, pertinente et dynamique, qui saura faire rayonner les artistes et leurs œuvres auprès du plus grand public. » affirme Julie Lacroix, directrice de l’Association.

Le site web de la foire deviendra une vitrine numérique où les amateurs d’art pourront à la fois entrer en contact avec les galeristes, découvrir le meilleur de l’art contemporain et prendre part (virtuellement) à certaines activités du programme éducatif. Préoccupée par le fait que les galeries et les artistes subissent durement les contrecoups économiques de cette crise, l'Association conçoit cette offensive de promotion comme un effort concret vers une relance du marché de l'art.

La foire Papier 2020 sera donc gratuite et se tiendra en ligne au papiermontreal.com, en juin 2020. Les initiatives numériques déployées pour cette 13e édition seront partagées dans les semaines à venir.

L’AGAC remercie chaleureusement ses partenaires et ses collaborateurs de leur soutien, particulièrement en ces temps incertains.

L'AGAC lance une application de réalité augmentée pour visualiser les œuvres chez soi

Cette édition virtuelle de Papier sera également l’occasion de déployer un tout nouveau projet de l'AGAC, une application de réalité augmentée : Collectionner - l’application. Développée en collaboration avec le Studio Dpt., l'appli viendra bonifier l’expérience des visiteurs à la foire en leur permettant d’avoir un accès inédit aux œuvres de leurs artistes canadiens préférés. Grâce à la réalité augmentée, les utilisateurs pourront découvrir et visualiser les œuvres présentées par les exposants sur leurs propres murs. L'application, dont la création est rendue possible grâce au soutien financier de la Ville de Montréal, sera dévoilée et lancée dans les prochaines semaines.

Aux titulaires de billets VIP


L'AGAC vous invite à participer à l'initiative #billetsolidaire et à garder votre billet VIP – un geste simple qui témoigne de votre solidarité envers notre organisme et un secteur fragilisé. Votre soutien est précieux et contribue à rendre possible l’ensemble de nos initiatives pour nos membres, ainsi que leurs artistes.

Des informations spécifiques pour les modes de remboursements seront communiquées dès la semaine prochaine sur notre billetterie.

À propos de Papier


Créée par l’AGAC en 2007, Papier est la plus importante foire d’art au Québec. L’événement est un moteur important du marché de l’art contemporain canadien et constitue un espace d’échanges et de rencontres privilégiées pour le grand public, les amateurs d’art ainsi que les professionnels du milieu des arts visuels.

Cette 13e édition de l'événement sera virtuelle et regroupera 40 galeries privées canadiennes et les
œuvres de plus de 400 artistes.

À propos de l'AGAC

L'Association des galeries d'art contemporain est un OBNL dont la mission principale est d'assurer la reconnaissance et la prospérité du marché de l'art contemporain au Canada. L'AGAC contribue à la promotion de la création artistique nationale par le biais de ses différentes plateformes web, de ses projets et de ses événements. L'Association se dédie également à sensibiliser le public envers les arts visuels et à stimuler l'émergence de nouveaux collectionneurs.
Entrevues

Valérie Grig | Rugicomm
Relations de presse
valerie@rugicomm.ca
514 759-0494 poste 3
Renseignements

Simone Rochon | AGAC
Responsable des communications
simone@agac.ca
514 798-5010
Papier 2019 - Facebook
Papier 2019 - Instagram
Twitter AGAC
LinkedIn AGAC
© 2020 AGAC


modifier vos préférences ou vous désabonner.